
Maison de la Côte-des-Neiges
Au No 5085, rue Decelles, à l’entrée du cimetière de Notre-Dame-des-Neiges se trouve une ancienne maison caractéristique des temps d’antan.
Cette maison fut construite en 1713, par l’architecte Russell Smith au No 4941 de la rue Côte-des-Neiges, ce qui explique le nom actuel de la maison. Cependant, elle est connue également comme la Maison Jarry-dit-Henrichon et selon certaines sources, elle aurait été érigée vers 1766.
En 1956, la Ville de Montréal, pour élargir cette artère, dut en exproprier le terrain; il était pratiquement décidé de démolir la maison.
Maison Decelles, photo : grandquebec.com.
Mais M. Paul Gouin, ex-président de la Commission des Monuments historiques du Québec, sachant qu’elle était l’une des plus vieilles maisons de Montréal, fit des démarches nécessaires auprès de la Commission précitée. La maison fut placée sur le terrain actuel, avec de l’aide financière de la Commission.
En 1957, la maison fut classée monument historique.
L’adresse de la Maison Côte-des-Neiges : 5085, rue Decelles.
Lire aussi :
- Maison Antoine-Pilon
- Maisons Beaudoin
- Maison Beaujeu
- Maison Brossard
- Maison de la douane
- Maison del Vecchio
- Maison G.-É. Cartier
- Maison Cartier, Place J. – Cartier
- Maison Côte-des-Neiges
- Maison Giraldi
- Maison du Gouverneur
- Maison Hantée
- Maison Hurtubise
- Maison Hyacinthe-Jamme
- Maison OACI
- Maison Antoine Maillard
- Maison-des-Marins
- Maison McTavish
- Maison La Minerve
- Maison Legault
- Maison Nivard-De-St.-Dizier
- Maison Papineau
- Maison du Patriote
- Maison Pierre du Calvet
- Maison Pierre-Demers
- Maison Smith
- Maison Saint-Gabriel
- Maison La Sauvegarde
- Maison Shaughnessy
Il serait étonnant qu’un architecte répondant au nom de Russel Smith ait exercé sur l’île de Montréal, en 1713, au temps du régime français.
Ce texte date de 2006. Il semble que la date 1713 se réfère à la construction d’une maison en bois sur le terrain. Voici ce qu’on trouver sur le site web Patrimoine de Montréal : Des recherches historiques effectuées en 2009 ont permis de réviser la date de construction initiale de la maison, auparavant établie entre 1751 et 1781. En effet, le recensement de 1825 mentionne la présence d’une maison en bois sur la propriété, alors que l’acte notarié de 1848 mentionne une maison en pierre, situant ainsi la construction de celle-ci entre 1825 et 1848. La date inscrite, « vers 1840 », est une date médiane approximative.
On mettra à jour le texte, merci pour nous signaler cette erreur.