Montréal: ses attraits

Maison Pierre du Calvet

Maison Pierre du Calvet

Maison Pierre Du Calvet

La Maison Pierre Du Calvet, située au numéro 401 à l’angle de la rue Bonsecours et la rue Saint-Paul, au coeur du Vieux-Montréal, représente un excellent exemple de l’architecture urbaine de la Nouvelle France du XVIIIe siècle.

Cette maison, construite en 1725, est garnie d’épais murs de moellons noyés dans le mortier. On peut apprécier les hautes murs coupe-feu, un élément obligatoire de l’époque des incendies qui ravagèrent la ville (quelque années avant la construction de cette maison, en 1721, Montréal fut presque anéanti par un grand feu et quelque années après sa construction, la ville souffert encore plus grand désastre causé par l’incendie).

Les contre-fenêtres extérieures sont à vantaux à carreaux de verre importé de France.

La maison porte le nom de Pierre du Calvet, un personnage très intéressant, partisan de l’annexion du Québec aux États-Unis, dont on n’a pas découvert tous les mystères.

La maison a logé durant beaucoup d’années l’hôtel Pierre du Calvet et une intéressante galerie d’Art – Musée du bronze de Montréal.

Notons finalement que la rue Bonsecours, une petite rue historique, située dans le secteur est du Vieux-Montréal, conserve son charme grâce à des vues magnifiques de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et ses maisons ancestrales.

Adresse de la maison Pierre du Calvet :  401, rue Bonsecours

maison calvet

Terrasse de la maison Pierre du Calvet. Photo : © GrandQuebec.com

Maison Pierre du Calvet, restaurant Filles du Roy

Maison Pierre du Calvet, restaurant Filles du Roy. Photo : © GrandQuebec.com

 

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *