Montréal: ses attraits

Maison Antoine-Pilon

Maison Antoine-Pilon

Maison Antoine Pilon à Pointe-Claire

La Maison Antoine-Pilon fut construite vers 1706 par M. Antoine Pilon qui fait l’acquisition des terrains cette même année. Originaire de Bayeux, en Normandie, il a émigré en Nouvelle-France, par la suite, ses 13 enfants sont nés dans cette maison.

Antoine Pilon, décède en 1715 (13 enfants en 9 ans !). En 1729, la veuve de M. Pilon, Mme Marie-Anne Brunet (remariée en 1719), vend la propriété à leur fils Mathieu. C’est en 1826 que la famille Pilon vend ses terres et ensuite plusieurs propriétaires se succèdent.

La maison mesure environ 8 mètres sur 7.5 mètres. Une aile perpendiculaire de 6 mètres sur 5 mètres a été ajoutée dans le même style. La toiture a été transformée dans les années 1850.

Soulignons que la maison Antoine Pilon, la plus ancienne maison de Pointe-Claire et une des plus anciennes constructions de l’île de Montréal, a été sauvée de la destruction grâce aux efforts de M. André Charbonneau, son dernier propriétaire. Avec l’aide de quelques artisans, il a su la restaurer de telle sorte que la ville de Pointe-Claire, le service du patrimoine de la ville de Montréal et Héritage Montréal l’ont choisie comme lauréate du Prix émérite du patrimoine 2007.

Maison Antoine Pilon à Pointe-Claire

Maison Antoine Pilon à Pointe-Claire. Source de la photo: ville.pointe-claire.qc.ca.

Adresse de la Maison Antoine-Pilon :

258, chemin Bord-du-Lac

Voir aussi :

2 Comments

  1. Louise Proulx

    2014/05/12 at 1:50

    On dit que les 13enfants sont nés dans cette maison mais Jeanne a épousé Jacques Proulx en 1706 à Lachine , elle n’est donc pas née dans cette maison mais où?

    • François Pilon

      2020/04/22 at 1:10

      Antoine a habité à Lachine de son arrivée au Canada en 1689 jusqu’à la construction de la maison

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *