La fermière, monument à Louise Mauger
À l’angle de la rue Ontario et Morgan un grand monument est installé en l’honneur de Madame Louise Mauger, première fermière de la Ville-Marie.
Son époux était M. Pierre Gadoys (ou Gadois ) qui, selon Dollier de Casson, l’abat Sulpicien, était le premier habitant de Montréal.
En 1648, la famille 1648, reçu de Paul de Maisonneuve la première concession des terres à Ville-Marie, soit 40 arpents qui s’étendaient de la rue Saint-Paul vers le nord-est.
Louise Mauger est née en 1598. Vers 1620, elle épouse Pierre Gadoys, né vers 1594.
On ne connaît pas la date de leur arrivée en Nouvelle France. Mais on sait que Pierre Gadoys combattit pour défendre Ville-Marie contre les attaques iroquoises. La rue Saint-Pierre rappelle d’ailleurs ce premier habitant officiel de la ville. Ainsi Louise, sa femme, avait un caractère fort pour s’embarquer avec son mari vers le Canada.
Cette sculpture – fontaine a été réalisée par le sculpteur Alfred LaLiberté.
(L’ancien marché Maisonneuve occupait, comme d’ailleurs, tous les marchés publics, une place de choix dans la ville. Les Places de Marché et les marchés, s’étaient des carrefours d’intégration à la vie sociale du quartier, de la ville, du pays et du monde entier. Autour des stands et entre deux négociations pour les achats, les citoyens de tous les milieux discutaient avec ardeur des derniers événements).
Lire aussi :
