Le Village, un quartier pittoresque de Montréal

Le Village, l’un des plus importants quartiers LGBTQ+ en Amérique du Nord

Le quartier le Village est un carrefour de la diversité.

Sa plus grande réussite est probablement d’avoir développé un savoureux cocktail urbain, qui rassemble communauté LGBTQ+ et hétéros. Sa vie nocturne trépidante et sa fine cuisine, tout comme ses gîtes douillets dans des maisons centenaires, ses antiquaires et ses boutiques spécialisées, enchantent tout ce beau monde. Avec la rue Sainte-Catherine comme artère principale, Le Village s’étend d’est en ouest autour de la station de métro Beaudry, qui porte d’ailleurs les couleurs de cette communauté animée.

Les rues du Village.

On y trouve des cafés-bistros, des boutiques spécialisées, des antiquaires et des restaurants. Pour sentir l’âme de ce quartier, il faut explorer les petites rues – dont l’étroite et sinueuse rue Lartigue – et y découvrir les maisons de brique et les cours arrières aménagées en jardins ombragés. Les habitations de la rue Sainte-Rose sont souvent dotées de portes cochères et de barrières en fer forgé. La rue Atateken regorge de restaurants et de boutiques d’antiquaires, spécialisées pour la plupart dans les objets des années 1930 à 1970. Elle abrite également deux édifices qui méritent qu’on s’attarde à leur architecture d’inspiration Art déco : le Marché Saint- Jacques et l’Écomusée du fier monde. En saison estivale, la rue Sainte-Catherine se transforme en zone piétonnière très animée. Mais le Village vibre à longueur d’année. Lounges, bars, boîtes de nuit et spectacles de travestis : on ne s’ennuie pas dans le Village.

Église Saint-Pierre-Apôtre.

1201, rue de la Visitation. Station de métro Beaudry.

Première œuvre de l’architecte Victor Bourgeau, l’église Saint-Pierre-Apôtre a été érigée en 1851. De style néogothique, elle abrite la Chapelle de l’espoir, première chapelle au monde dédiée aux victimes
du SIDA.

Écomusée du fier monde.

2050, rue Atateken. Station de métro Berri-UQAM.

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde invite les visiteurs à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise, à découvrir la vie quotidienne en milieu ouvrier et à suivre le parcours inspirant de groupes citoyens. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Rage : lancer de haches.

1436, rue Atateken. Station de métro Beaudry. Essayez une activité hors du commun pour le plaisir et l’esprit de compétition. Découvrez ce sport inusité et développez votre patience, votre concentration et votre précision. Une façon originale de vous défouler dans un cadre urbain convivial.

À lire aussi :

murale dans le village
Murale au cœur du Village, sur la rue Sainte-Catherine. Photo de GrandQuébec.com.

Laisser un commentaire