La Pinte

La Pinte de Montréal

L’extraordinaire pinte de lait géante Guaranteed Pure Milk, installée au cœurs de la ville, est devenue l’un des emblèmes de Montréal. C’est un élément d’architecture curieux qui contraste avec les éléments beaucoup plus sérieux et monumentaux environnants.

Effectivement, la laiterie de la Guaranteed Pure Milk Co. est un remarquable édifice industriel Art Déco, construit en 1930-1932. Le complexe fut érigé par la compagnie Dominion Bridge de Lachine. Il a été bâti selon les plans des architectes Hutchinson, Wood & Miller. À ce bureau l’on doit nombre d’édifices du centre-ville de Montréal et du Vieux Montréal.

La laiterie est surmontée d’un réservoir d’eau en forme de pinte de lait géante en acier riveté. Cette bouteille a une hauteur de près de dix mètres et pèse six tonnes.

La laiterie et sa pinte de lait

La laiterie et sa pinte de lait témoignent de la présence des industries agro-alimentaires au cœur de l’ancienne métropole canadienne et du mode traditionnel de livraison du lait.

L’entreprise Laiterie de la Guaranteed Pure Milk, fermée dans les années 1990 a été devenue un lieu de tournage de films et de séries pour la télévision qui ont tiré partie de son décor intérieur d’époque. Avec l’arrivée de la Cité du commerce électronique, la façade Art Déco du bâtiment restera en pied.

Quant à sa pinte de lait, elle a souffrait pendant longtemps surtout de la rouille. Cela affecta son intégrité physique comme structure métallique.

Après la fermeture de la laiterie, l’association Héritage Montréal a collaboré avec la Chambre de commerce pour amener les promoteurs de la Cité du commerce électronique à y intégrer les bâtiments patrimoniaux de la Guaranteed Pure Milk et l’ancienne usine de Bell Canada juste à côté, dans leur projet.

Rénovation

En 2009, Héritage Montréal a participé aux réflexions de la Fonderie Darling, un centre d’art contemporain, sur le sujet. L’association a mené, avec les propriétaires et des partenaires privés, dont la Fédération des producteurs de lait du Québec, l’Agence Sid Lee, le fabricant de peinture Akzo Nobel. Cela a été une opération de peinture réussie pour freiner la dégradation de la pinte et sa disparition du paysage. Repeinte avec ses inscriptions d’origine, on dévoile la Pinte le 26 octobre 2009. Désormais, l’ancienne icône du paysage montréalais est revenu à la vie et illumine à nouveau de sa blancheur lactée l’horizon urbain.

Notons finalement qu’au début du XXe siècle, les Montréalais achetaient encore leur lait auprès d’artisans. Ces artisans distribuaient le lait dans des bidons à l’aide de carrioles. C’est en 1926 que le Canada adopte une loi, après des cas tragiques d’intoxication, selon laquelle les laiteries industrielles doivent pasteuriser leurs produits.

Rénovée, la Pinte, cette bouteille géante, rappelle tout ce pan de l’histoire montréalaise.

Adresse de la Pinte :

1025, rue Lucien-L’Allier.

La Pinte de Montréal
La Pinte. Photo : © Tous droits réservés Grandquebec.com.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « La Pinte »

  1. Le comédien Gérard Vermette y avait fait un »Pintothon » et il a vécu à l’intérieur de la pinte pendant plusieurs jours. Cette histoire avait fait la une des journaux car il se plaignait que sa pinte coulait de partout !

    Répondre

Laisser un commentaire