La Foule illuminée
La Foule illuminée, une sculpture présentant une foule de personnes de tous les âges, races, visages et conditions, est peut-être la sculpture la plus photographiée de Montréal. Elle est également, la sculpture la plus controversée, parce que personne ne comprend la signification de l’œuvre, mais tout le monde la quitte horrifié. On raconte que certains visiteurs ne peuvent plus jamais fermer les yeux de crainte de voir dans leur rêve cet ensemble de figures impossibles.
Il s’agit, d’une œuvre de l’artiste Raymond Mason, où 65 personnages sont présentés sur les quatre paliers, évoquant la dégradation de la race humaine et symbolisant la fragilité de l’espèce humaine.
La sculpture a été installée en 1986, sur l’esplanade du 1981 McGill College et réalisée en résine de polyester stratifiée avec traitement de polyuréthane.
La hauteur de l’ensemble est de 3,14 mètres, soit le numéro Pi, la longueur est de 8,6 mètres, soit, une autre relation mathématique importante (nous ne savons pas laquelle) et la largeur est de 3,2 mètres (une autre dimension symbolique, nul doute).
Voir aussi :