Jardin des Premières-Nations

Jardin des Premières – Nations

Le Jardin des Premières – Nations du Jardin botanique de Montréal, ouvert au public le 3 août 2001, est un moyen pour les autochtones de partager leur vision de la nature. Ce jardin est situé en plein cœur du Jardin botanique. En fait, il est compris entre le Jardin de Chine, le Jardin japonais, les étangs, le Ruisseau fleuri et le Jardin alpin.

Le jardin des Premières – Nations, d’une superficie de 2,5 hectares, évoque en effet un environnement naturel et présente les rapports que les Amérindiens et Inuits entretiennent avec le monde végétal. Le jardin constitue la première infrastructure de cette importance sur le territoire montréalais dédié aux Premières Nations du Québec.

Le site du Jardin compte un massif boisé très diversifié. Actuellement, le site se compose de plus de 300 espèces végétales différentes. Au total, on y compte 5 000 arbres, arbustes et graminées.

*

Lieu de connaissances et de rencontres entre les cultures, le jardin permet d’une part à la population québécoise de redécouvrir la culture des premiers habitants d’Amérique, et assure d’autre part aux Premières Nations la diffusion de traditions, de savoirs et de savoir-faire.

Inspiré des cultures amérindiennes et inuites, le Jardin des Premières – Nations est un jardin contemporain plutôt que folklorique. Il met en valeur les connaissances botaniques des Amérindiens et des Inuits, mais aussi leurs activités en lien avec le monde végétal: la cueillette des plantes alimentaires et médicinales, l’utilisation du bois et des arbres pour la fabrication d’objets, le transport, la construction d’habitations et la culture de plantes, principalement le maïs, les courges et les haricots.

On aborde tous ces thèmes de différentes façons. En effet, on voit dans le jardin des panneaux d’interprétation et des bornes interactives, on assiste aux animations, spectacles, événements spéciaux. Ces méthodes de diffusion, d’échanges et de communication prennent place dans l’une ou l’autre des cinq zones du jardin, soit la forêt de feuillus, la forêt de conifères, le territoire nordique, le pavillon d’interprétation et les aires de rassemblement.

*

Jardin des Premières - Nations
Jardin des premières nations. Photo : © Grandquébec.com.

D’ailleurs, des visites guidées par des animateurs autochtones permettent une découverte éclairée de ce jardin thématique. On trouve aussi dans le pavillon une exposition permanente incluant un diaporama sur la vie contemporaine des autochtones ainsi qu’un site Internet en lien avec les sites des différentes communautés. Une boutique de produits d’art et d’artisanat autochtones permet aux visiteurs de rapporter chez eux des témoignages de ces cultures.

Voici les zones thématiques du jardin : Jardins thématiques.

Voir aussi :

Laisser un commentaire