Hôtel Nelson dans le Vieux-Montréal
Situé à 417-425, place Jacques-Cartier, on a connu également l’Hôtel Nelson sous l’appellation d’Hôtel Jacques – Cartier.
Ce bâtiment de pierre calcaire taillée, construit et aménagé entre 1852-1853 (d’autres sources nous assurent toutefois que l’hôtel fut érigé en 1866), possède quatre étages et un comble qui compte comme une moitié d’étage. La façade est très sobre, typique de l’époque, tandis que les fenêtres à arches au rez-de-chaussée la rehaussent. Une large corniche domine la façade. On s’aperçoit que les murs latéraux sont en brique.
Son premier propriétaire fut M. Amable Prévost. Au fil des années, l’hôtel a été agrandi à l’arrière. On y a ajouté des espaces et une cour arrière où l’administration aménagait alors chaque printemps une large terrasse avec des tables à café.

Aujourd’hui, cet établissement autrefois célèbre loge quelques lieux d’amusements et de loisirs, tels qu’un bar, un restaurant et une salle de spectacles. En tout cas, il continue à attirer des Montréalais et des visiteurs de la métropole québécoise.
Pour les réseaux sociaux : L’Hôtel Nelson offre une façade sobre et des lieux de loisirs. Explorez son histoire et ses commodités sur place.