Habitat-67 de la Cité du Havre – Situé sur la péninsule de la Cité du Havre en face du Vieux-Port de Montréal
Le thème de l’habitat a été l’un des principaux thèmes d’EXPO-67 Terre des Hommes, l’exposition universelle tenue à Montréal pendant l’été 1967.
Dans le cadre de l’EXPO-67, Montréal a présenté Habitat 67, un pavillon thématique original qui a accompli le rôle d’auberge pour de nombreux dignitaires de dizaines pays du monde qui se sont rendus au Québec pour l’exposition.
Habitat-67 a été conçu comme un complexe résidentiel pour quelque 150 familles, intégrant le concept d’une résidence urbaine et d’une maison unifamiliale. Plus encore, cette construction assure une qualité de vie enviés dans tout le Canada et ailleurs.
Cela semble incroyable, mais cette œuvre a été créée par Moshe Safdie, étudiant en architecture de l’Université McGill, âgé à l’époque de 23 ans. Ce projet d’immeuble d’appartements a été développé par M. Safdie pour sa thèse d’architecture en 1961 et c’est en 1964 que le gouvernement fédéral choisit son modèle d’habitation futuriste pour l’Expo-67.
Moshe Safdie, né le 14 juillet 1938, originaire de Haifa, Israël, est venu au Canada en 1955, où il commence ses études d’architecture.
Pour Habitat 67, M. Safdie s’inspire des jeux de Lego et de l’architecture de Haifa.
Les travaux débutent en 1965 et se terminent en 1967. Habitat 67 possède douze étages d’appartements préfabriqués en blocs de béton. Chaque logement a une terrasse reposant sur le toit du logement qui se trouve au-dessous.
Au total, le complexe est composé de 158 unités d’habitation. En fait, le complexe est composé de trois immeubles à structure asymétrique. Il y a des rues piétonnes au 6e et au 10e étage, dotées d’ascenseurs. Ces éléments jouent un rôle structural.
Actuellement, le Conseil du patrimoine de Montréal examine la possibilité de recommander dès le mois d’août 2007 au comité exécutif de la Ville de Montréal de classer Habitat 67 comme site patrimonial.
Secteur du Cité-du-Havre
Aménagée à l’occasion de l’Exposition universelle de Montréal en 1967, la Cité-du-Havre correspond à cette longue jetée construite dans la zone sud du port de Montréal et qui s’allonge, parallèle à la berge, du pont Victoria au pont de la Concorde, lequel relie les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Ce secteur de la ville de Montréal comprend, dans ses limites, quelques édifices de prestige comme Habitat’67, l’édifice administratif du port de Montréal et l’édifice qui a abrité le Musée d’art contemporaine jusqu’en 1992.
Passez voir de nombreuses photos sur le site du courtier immobilier de l’Habitat 67.
Des nouvelles photos et descriptions sont toujours ajoutées afin de montrer les propriétés à vendre ou à louer.
Dans le haut de chaque page, des nouvelles photos sont mises à jour afin de refléter l’image d’Habitat 67 sur www.rslefebvre.com
À voir…!