Le grand séminaire de Montréal
Grand séminaire de Montréal : L’institution fut fondée en 1840 par les prêtres du Saint-Sulpice. Mais notre site raconte l’histoire du Grand Séminaire dans la section de l’histoire du Québec.
Le complexe de cette institution historique fut construit de 1854 – 1860 (l’inauguration officielle eut lieu en 1857), à l’adresse 2065, rue Sherbrooke, quoique deux tours qui se cachent dans les jardins, érigées selon les dessins de François Vachon de Belmont, supérieur des Sulpiciens de Montréal, datent du XVIIe siècle. C’est d’ailleurs dans ces tours que Marguerite Bourgeoys enseignait aux petites filles.
Les longs bâtiments sont du style néoclassique et une chapelle du style néo roman, érigée en 1905, est vraiment très belle. Trois cents stalles en chêne, sculptées à la main, bordent la nef. Sous la nef reposent les restes des Sulpiciens décédés. L’architecte du complexe est John Ostell. C’est le même architecte qui avait construit une partie du vieux séminaire de Saint-Sulpice.
Le domaine des Messieurs de Saint-Sulpice offre des visites guidée pendant la période estivale. Pour en apprendre plus sur les visites guidées gratuites, visitez la page suivante : Le Grand Séminaire de Montréal ouvre ses portes aux visiteurs.
