Gastronomie montréalaise

Gastronomie à Montréal. Guide des visiteurs gourmands

Goûtez à la cuisine montréalaise

Profitez de la gastronomie montréalaise : Mordez à belles dents dans un sandwich au smoked meat. Découvrez pourquoi les Montréalais adorent leurs bagels cuits au feu de bois. Régalez-vous de notre fameuse poutine ou étanchez votre soif avec une boisson ou une bière locale. Flânez dans les marchés publics. Avec une vaste gamme de produits régionaux québécois, le Marché Jean-Talon – dans la Petite Italie – est le marché le plus grand et le plus culturellement diversifié à Montréal. De style art déco, le Marché Atwater propose une gamme de produits spécialisés et de charcuteries (et est situé à côté du pittoresque canal de Lachine).

Les incontournables

Les bagels montréalais sont un des symboles de la gastronomie montréalaise. Ils sont bouillis dans une eau sucrée au miel avant d’être cuits au four à bois, ce qui les rend croustillants et dorés. Le bagel est arrivé en Amérique du Nord avec les immigrants juifs de Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est.

(Saviez-vous que c’est Aaron Sanft qui aurait inventé le smoked meat montréalais ? M. Aaron Sanft a été un immigrant de la Roumanie.

Le sandwich au smoked meat se compose de fines tranches de boeuf fumé dans un mélange secret d’épices.

La poutine est une délicieuse composition de frites, de sauce brune et de fromage cheddar en grains (qui couine quand on le mange !)

Les lieux iconiques de la gastronomie montréalaise

Le style culinaire montréalais est un savoureux mélange d’influences, historiquement d’origines autochtones, britanniques et françaises. Les chefs d’ici manient avec soin les produits locaux et frais du marché tout en exerçant leur art de la table dans une liberté totale. Un tourbillon de saveurs en constante évolution, où les plats québécois, réputés comme rustiques, dévoilent leur raffinement et leur surprenante inventivité. Vous ne risquez pas d’être déçu par celle qu’on appelle à juste titre « la nouvelle cuisine québécoise ».

Le Marché Jean-Talon ouvre ses portes 361 jours par année et propose des produits provenant d’un rayon de 60 km autour de la ville. C’est l’un des 30 marchés publics de Montréal.

Le restaurant Wilensky’s Light Lunch n’a pas beaucoup changé depuis 1932. Vous pourrez y faire un voyage dans le temps lorsque vous dégusterez le « spécial », un sandwich de Bologne et de salami de boeuf.

Le Gibeau Orange Julep est un établissement de restauration rapide en forme d’orange, en référence à son délicieux jus.

On entre au Petit Dep (dans le Vieux-Montréal) pour acheter des friandises, un plat prêt-à-manger ou des produits fins et on en ressort avec une pâtisserie ou un souvenir montréalais.

À La Banquise, un restaurant ouvert en 1968, la poutine est à l’honneur : on en sert une trentaine de variantes.

Au Montréal Pool Room, une véritable institution montréalaise, on mord dans des hot-dogs depuis 1912.

La Binerie Mont-Royal est un emblème de la cuisine traditionnelle canadienne-française. Elle se situe désormais sur la rue Saint-Denis.

Apportez votre vin

On compte plus de 400 restaurants « Apportez votre vin » à Montréal.

Quelques conseils

  • Il y a près de 30 microbrasseries qui ont élu domicile sur l’île de Montréal.
  • On trouve environ 67 restaurants par kilomètre carré dans les quartiers touristiques.
  • Pour une jasette ou une bière d’épinette, pour croiser leurs voisins ou acheter du pain, les Montréalais aiment aller au dépanneur du coin.
  • 30 festivals et événements gastronomiques ont lieu chaque année à Montréal, dont MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le Mondial de la bière, le Festival YUL EAT et MTL à TABLE.

Saviez-vous que le bagel montréalais a voyagé dans l’espace avec l’astronaute Gregory Chamitoff, se rendant à la Station spatiale internationale.

Et un autre fait curieux : Le restaurant de smoked meat Schwartz’s appartient en partie à Céline Dion.

Pour en apprendre plus :

quartier
Quartier Latin. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire