Festival de la Flamme Hellénique
La Flamme Hellénique est un festival d’été organisé tous les ans par la Communauté Hellénique de Montréal. Il a lieu au Parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, pendant trois jours au milieu du mois d’août.
Chaque année, le festival La Flamme Hellénique propose une variété d’activités qui présentent la culture grecques, le monde des affaires, les danses traditionnelles, les musiciens locaux ainsi que les mets grecs.
Durant le festival, on entend de la musique, on assiste aux évolutions de danseuses et de danseurs et on admire les prestations de plusieurs groupes folkloriques grecs. Les troupes de danse Terpsihori et Orpheas, le groupe folklorique Syrtaki, et bien d’autres, y ont été présents, accompagnés de belles mélodies musicales grecques. On y trouve également les spectacles Zorba, des soirées Bouzouiki et des expositions organisées par différentes associations de la communauté hellénique.
À titre d’exemple, en 2009, le thème du festival a souligné Arcadia, le cœur de la région montagneuse de Peloponnèse. Les Arcadiens sont reconnus comme étant les plus anciens habitants de cette région et ils sont riches en culture et art des traditions Hellénique. Les Hellènes provenant de cette région et vivant aujourd’hui à Québec apportent avec eux leurs coutumes d’origine, soit leurs danses et mets; ceci ont été intégrés dans leur vie quotidienne.
Le Festival de la Flamme Hellénique accentuera ces traditions au courant du festival incluant la musique directement de la région de l’Arcadia. Le duo, clarinettiste Kosta Kokkoris et chanteuse Yiota Kokkoris, séduiseront la foule avec les mélodies connus de la région montagneuse d’Arcadia le samedi et dimanche. On y verra également Vassilis Galatis, on pourra assister à une Soirée Bouzouki, présentée par Absolute Disco et les troupes populaires de la Communauté Hellénique de Montréal Terpsihori et Orphéas, ainsi que la Choral de la Communauté Hellénique de Montréal.
Les spectacles et les diverses représentations du Festival de la Flamme Hellénique sont gratuits.
Le festival se tient dans le cadre des activités culturelles de la Communauté Hellénique de Montréal (CHM) qui fut fondée en 1906 dans le but de préserver et de promouvoir la culture, la langue et les traditions grecques. Au total, la communauté grecque compte au Canada environ 350 mille citoyens, dont 85 milles vivent à Montréal et dans les environs, principalement à Laval et en Montérégie.
Pour plus de renseignements sur le Festival Hellénique de Montréal, La Flamme Hellénique, contacter :
Communauté Hellénique de Montréal
Comité «La Flamme Hellénique»
5777 Av. Wilderton,
Montréal
H3S 2V7.
Téléphone : 514 738 2421.
Site web de Festival de la Flamme Hellénique :
Lire aussi: