Fête des fromages d’ici
La Fête des fromages d’ici se déroule pendant Festival de la Lumière de Montréal et en fait partie intégrante. Les activités principales se tiennent à la Grande-Place du complexe Desjardins. Cette fête est une occasion incontournable pour tous les mordus de fromage de rencontrer les meilleurs maîtres fromagers de la plupart des régions du Québec, de goûter leurs produits d’une qualité exceptionnelle et de découvrir leurs nouveautés.
Pendant la Fête des fromages d’ici, on peut déguster un grand nombre de fromages frais du jour, des fromages «classiques» québécois, et découvrir d’autres surprises.
Pendant ces deux week-ends, des douzaines d’experts fromagers répondront aux questions des intéressés. Dans le cadre de cette fête dynamique, il y a de l’animation, des conférences, des ateliers culinaires, ainsi que des activités pour enfants, tels que des spectacles-contes. On pourra recueillir de nouvelles recettes appétissantes, écouter des conseils culinaires et faire provision de fromages sur place.
De plus, pendant la fête, on peut déguster des vins locaux et étrangers.
D’ailleurs, les Midis du Festival sont offerts dans huit restaurants de la métropole : Byblos Le petit Café, La Khaïma, Prato Pizzeria et Café, Rumi, Douro, Kashmir, Casa de Matéo, Ong Câ Cân.
N’oubliez pas que la Fête des fromages d’ici se tient au complexe Desjardins, sur la Grande-Place du complexe Desjardins.
L’entrée est gratuite.
Coagulation (caillage) du fromage : Phase dans laquelle la caséine (les protéines du lait ou de la crème) se sépare du lactosérum (liquide appelé aissi petit-lait) et forme le « caillé ». L’ajout d’un coagulant accélère le processus ; traditionnellement, on se servait de présure, un enxyme coagulant extrait de l’estomca des jeunes veaux. La présure est maintenant rare et coûteuse, aussi est-elle souvent remplacée par la pepsine, un agent coagulant prélevé dans l’estomac des porcs our des cultures bactériennes.
Certains fromages, dont le cottage, sont caillés uniquement par l’action de cultures lactiques, un peu comme le yogourt. La coagulation s’effectue grâce aux ferments naturels du lait ou avec l’aide de ferments lactiques cultivés ; des plantes contenant des substances coagulantes, tels l’artichau sauvage, el chardon ou l’ortie, peuvent aussi être utilisées. La fraîcheur, l’acidité et la température du lait sont des facteurs qui influencent la coagulation ; ainsi le manque de fraîcheur augment l’acidité du lait, qui coagule plus facilement.
La fabrication industrielle du fromage impose l’utilisation de lait pasteurisé afin que soient détruits les germes pathogènes et pour neutraliser les ferments lactiques qui fermentent souvent de façon imprévue (mais qui confèrent au fromage un goût et une texture particulières). La pasteurisation a pour effet de rendre le calcium inopérant en le « fixant » ; or le calcium est indispensable pour la formation du caillé, alors on le remplace par du chlurure de calcium.
Comme exemple, en 2008, la Fête des fromages d’ici a été honorée par la participation des fromageries suivantes :
- Le Fromage au Village,
- La Maison d’affinage Maurice Dufour,
- La Fromagère Mistouk,
- Au Gré des Champs,
- Fromagerie Île-aux-Grues,
- Fromagerie Médard,
- Fromagerie du Domaine Féodal,
- Fromagerie du Pied-De-Vent,
- Fromagerie Champêtre,
- La Suisse Normande,
- Fromagerie L’Ancêtre,
- Fromagerie du Champ à la meule,
- Les Dépendances,
- Fromages Chaput,
- Fromagerie F.X. Pichet,
- Agropur,
- Fritz Kaiser,
- Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac,
- Les Fromagiers de la Table Ronde,
- Fromagerie du Presbytère,
- Fromagerie La Station.