Festival de la Littérature

Festival International de la Littérature

Pendant neuf jours, plusieurs lieux dans Montréal offriront un grand nombre d’activités littéraires dans le cadre du Festival International de la Littérature qui ferme la saison estivale des festivals de Montréal.

De nombreux écrivains honorent de leur présence le FIL qui est devenu un grande fête pour des milliers de Montréalais et de touristes passionnés de littérature. Il y aura des spectacles originaux et uniques, des présentations des œuvres publiées et des lectures de textes fort intéressants.

L’histoire du FIL débute à l’automne 1994 à la suite d’une décision de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de créer un festival littéraire à Montréal.

Il est vrai qu’il existait déjà des événements littéraires pour le grand public, tels que le Festival international de la Poésie de Trois-Rivières ou la Rencontre québécoise internationale des écrivains, mais Montréal, fier de présenter ses festivals de musique, de danse, de théâtre ou de cinéma, ne possédait, avant 1994, aucun festival consacré à la littérature.

Aujourd’hui, le FIL est bien connu par tous les Montréalais qui se respectent. Plus de 2500 écrivains, artistes, conteurs et metteurs en scène ont participé à cette grande fête de la littérature au FIL des ans.

Le Festival International de la Littérature accorde une place de choix à la littérature québécoise et c’est pourquoi de jeunes écrivains québécois aiment prendre part à ses activités qui se déroulent dans des salles de spectacle, des galeries d’art, des cafés, des cinémas et en plein air.

Les jeunes lecteurs sont invités à la Grande Bibliothèque pour une journée d’activités littéraires conçue spécialement pour eux, qui se déroulera dans l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

Voir la programmation, les horaires et les tarifs du Festival International de la Littérature sur le site web du FIL : festival-fil.qc.ca.

Mains
Lumière et civilisation. Image : GrandQuebec.com (Musée Grévin).

Voir aussi :

Laisser un commentaire