Festival La Grande Rencontre
Le Festival La Grande Rencontre, né en 1992 et tenu par la SPDTQ – Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, présente au public des musiques et des danses traditionnelles québécoises liées aux courants des musiques traditionnelles, folk et du monde, l’inscrivant ainsi dans la diversité culturelle d’une musique folk en constante évolution.
Outre des concerts inoubliables, La Grande Rencontre propose d’autres activités culturelles, telles que des veillées endiablées, des ateliers de transmission animés par des porteurs de tradition, des classes de maîtres.
brouillon
Cette fois, on verra des musiciens provenant du Canada, des États-Unis, d’Écosse, de Finlande, de Norvège, de Suède et des Balkans, notamment :
- Anne Lederman, chanteuse et compositrice, originaire du Manitoba et résidant à Toronto;
- Les Charbonniers de l’enfer, un groupe québécois chantant a capella, spécialisé dans l’interprétation du répertoire de tradition orale qui s’enflamme depuis 10 ans, calcinant les planches des salles de spectacles à travers le Québec ;
- Kleztory, une formation qui interprète la musique klezmer des musiciens juifs itinérants. Ces musiciens parcouraient l’Europe de l’Est au XIXe siècle et puisaient leur inspiration à toutes les sources de musiques populaires locales et les intégraient à leur vocabulaire musical à la fois joyeux et mélancolique.
- Trio Mio du Danemark qui joue une musique folk contemporaine élégante et énergisante en s’inspirant des racines danoises pour créer de nouvelles sonorités venant du jazz, du classique et de la musique du monde.
Au programme, on verra aussi Aladair Fraser, Claude Méthé Trio, Geticorum, Markku Lepisto, Natalie Haas, Svart Kaffe
Pour rejoindre le Festival La Grande Rencontre :