Montréal: ses attraits

FestiVA

FestiVA

Festival du Film Voyage & Aventure

Le Festival du Film Voyage & Aventure (FestiVA) se tient à l’Université du Québec à Montréal, dans les deux grandes salles Marie-Gérin-Lajoie et le Théâtre Alfred-Laliberté. Le festival propose des projections de films, des conférences sur des personnalités et des destinations, des ateliers de formation, des soirées thématiques cinématographiques, des rencontres avec des réalisateurs, des écrivains ou de grands aventuriers.

Ce festival est né en 2002, sous le nom du Festival international du film d’aventure de Montréal (Fifam). En 2009, il a changé de nom afin de répondre aux demandes des festivaliers. De cette façon, la notion de voyage est clairement soulignée tant dans le nom que dans la programmation de l’événement.

Le FestiVA présente une sélection de courts et longs métrages d’aventure tournés dans plusieurs pays du monde. On y trouve des périples en vélo, en canoë, en kayak, des escalades et bien d’autres choses. Certains films ont été tournés dans des régions sauvages et inhospitalières, d’autres racontent le développement de grandes agglomérations ou de petites bourgades cachées dans de lointaines forêts tropicales.

Le FestiVA garde ses racines faites d’aventure et d’exploration, mais il s’ouvre également sur les réalités et les cultures qui font maintenant partie intégrante des grands voyages. En effet, les aventuriers continuent de nous faire rêver, mais l’accessibilité à des lieux et des destinations réservés autrefois aux seuls initiés a modifié notre conception de l’aventure, et du voyage.

Aujourd’hui, les adeptes des voyages hors des sentiers battus, qu’ils soit libres ou guidés, sont beaucoup plus nombreux et l’intérêt pour la découverte des cultures ainsi que pour les voyages plus authentiques sont une réalité.

D’ailleurs, suivant les traces de son prédécesseur, le FestiVA entreprendra une tournée dans neuf des plus importantes villes du Québec, soit Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Rimouski, Granby, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau et Rivière-du-Loup. Cette tournée propose dans chaque ville une soirée d’émotions et d’inspiration comprenant une conférence d’ouverture par une personnalité québécoise de l’aventure ou du voyage suivie par une sélection des meilleurs films du festival.

Rappelons finalement que le FestiVA est produit et organisé par le Groupe Espaces, éditeur et producteur d’événements dans les secteurs du plein air, du tourisme, de l’aventure et de l’agroalimentaire.

Pour la programmation, pour les billets du FestiVA et pour plus de détails, consulter le site Internet du FestiVA :

ëtres adorables

Deux êtres adorables. Photo de GrandQuebec.com

Lire aussi :

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *