
Festival Écolo de Montréal
Le Festival Écolo de Montréal voit le jour en 2004 afin de diffuser le plan d’urbanisme du Plateau Mont-Royal qui correspond aux nouvelles exigences et visions de l’écologie et de l’environnement au Québec.
Depuis, le Festival écolo de Montréal ou FéM organise chaque année des événements visant à sensibiliser le public aux enjeux que soulève la dure réalité. Dans le cadre du Festival écolo, plusieurs entreprises novatrices présentent leurs méthodes dans cette lutte ardue qu’est devenue la bataille pour l’écologie. Des organisations de citoyens et des organismes gouvernementaux offrent également des solutions, présentant des produits ou des services qui permettent d’augmenter l’impact positif sur l’environnement.
De cette façon, le FéM se veut un appui concret au développement harmonieux dans toutes les facettes de la vie des Montréalais tels que le transport, le logement, l’alimentation, le travail, le sport, les loisirs et l’éducation.
Le FéM est toujours à l’affût de nouvelles solutions écologiques, par exemple (note à l’attention des lecteurs, toutes les questions sur cette politique doivent être adressées au FéM, voir l’adresse de leur site internet en bas de l’article):
- L’utilisation d’une pomme de douche à faible débit
- Se laver avec du savon de Marseille, ce qui est mieux pour la peau et pour l’environnement
- L’arrêt de l’eau de la douche pendant le savonnage
- Mise d’une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la toilette pour diminuer le volume d’eau utilisée
- Installation sur la toilette d’un réducteur de volume d’eau dans la cuve afin d’économiser 50% d’eau à chaque utilisation
- L’utilisation d’un verre pour se rincer les dents et économiser ainsi de l’eau
- L’utilisation d’une ventouse pour déboucher des tuyaux de préférence aux produits chimiques polluants…
Les coordonnées du Festival écolo de Montréal :

L’écureuil noir mauricien. Photo de GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS