
Festival Black & Blue
Le Festival Black & Blue montre une facette importante de Montréal : l’ouverture d’esprit de la ville. C’est le plus grand festival gai au monde. Il présente plusieurs activités, dont des concerts, de la danse, des compétitions sportives et des événements socioculturels. Cet événement attire la communauté gaie internationale, ainsi que des participants hétérosexuels «gay-friendly».
Le Festival est né en 1991, quand un groupe d’amis décide de créer un grand party gai. Le premier festival que les organisateurs ont nommé Black & Blue, regroupe 800 personnes. Le groupe initial d’amis s’est élargi pour former un organisme, la Fondation BBCM, une association sans but lucratif, qui administre maintenant ce festival, le plus grand party gai d’Amérique du Nord.
Remarquons qu’en 2006, le Black & Blue a reçu le trophée « Pink TV Awards » de la France en tant que meilleur festival international du genre.
Le rassemblement le plus grand des festivaliers, le méga spectacle, aura lieu au Stade olympique de Montréal le dimanche 7 octobre, où une immense piste de danse, ainsi qu’une grande scène sur laquelle de nombreux spectacles charmeront un public composé de nombreux Montréalais et de touristes qui voyageront de tous les coins du monde pour assister au festival.
À chaque édition du Festival, on retrouve des événements très attendu comme le Bal en cuir, le Bal militaire, le Party Recovery et bien d’autres activités.
Au total, plus de cent mille personnes se mobilisent pour participer au festival Black & Blue tout au long de la semaine de L’Action de grâce coïncidant avec le Colombus Day aux États-Unis.
Pour l’édition 2007, les événements se dérouleront aux dates suivantes :
- Jock Ball : Jeudi 5 octobre
- Bal en Cuir : Vendredi 5 octobre
- Bal Militaire : Samedi 6 octobre
- Party Black & Blue: Dimanche 7 octobre
- Party Recovery : Lundi 8 octobre
Le volet artistique et culturel du Festival comprend également les expositions d’œuvres de plusieurs artistes qui se tiendront au Sainte-Catherine Hall. Après le Festival, les œuvres exposées seront mises aux enchères.
Côté sport, il y a le tournoi « Big Jump », le tournoi Volleyball gai et le rageton gai.

Stade olympique de Montréal. Photo : GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS