L’est, l’ouest et le nord de l’île de Montréal

Circuits touristiques de l’est, l’ouest et le nord de l’île de Montréal

Circuits touristiques de Montréal : L’est, l’ouest et le nord de l’île de Montréal : Plans d’eau, quartiers pittoresques, parcs-nature, musées écologiques foisonnent à quelques minutes seulement du centre-ville. Du plaisir grandeur nature, c’est ce que vous promettent l’est, l’ouest et le nord de l’île. Déambulez dans les espaces verts de leurs parcs-nature, observez leur faune et leur flore, repassez vos leçons d’histoire ou jouez au golf. À vélo, le Circuit patrimonial, une piste de 70 km, vous permettra de découvrir le caractère architectural d’une centaine de bâtiments, tout en pro# tant du panorama sur les lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes.

L’est – circuits touristiques de Montréal

BoulZeye, Pub & Attractions.

3655, boul. du Tricentenaire. Station de métro Honoré-Beaugrand + autobus 186 Nord. Le BoulZeye est la plus grande arène de laser tag sur deux étages au Québec. Son sofa-lounge bowling, avec des écrans de cinéma situés au bout des allées, présente des clips de musique, des sports télévisés et plus. À cela s’ajoutent des plate-formes de réalité virtuelle, des arcades, des salles de jeux d’évasion. Son bistro-pub, avec cuisine complète et bières de microbrasseries, propose des soirées d’humour, de karaoké et des soirées DJ et de musique en direct.

iSaute (Anjou).

8700, boulevard du Golf. Anjou. Station de métro Honoré-Beaugrand + autobus 28 Nord. iSaute propose des trampolines interconnectés et divers parcours de saut et offre aux petits et grands la possibilité de sauter partout, même sur les murs, en toute sécurité.

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

14905, rue Sherbrooke Est. Station de métro Honoré-Beaugrand + autobus 186. Ce parc de 261 hectares comprend des milieux boisés, de vastes champs sillonnés par une chaîne de marais, un centre d’accès à la nature ainsi qu’un pavillon d’interprétation des marais. On y pratique différentes activités de plein air, été comme hiver.

Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles.

Angle de la rue Notre-Dame et 2e Avenue. Station de métro Honoré-Beaugrand + autobus189 Est. Bâti vers 1720 en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Moulin est l’un des plus anciens et le plus haut du Québec et un véritable témoin du régime seigneurial en Nouvelle-France. Culture, patrimoine et environnement se côtoient dans le cadre d’animations et d’activités ludiques et éducatives.

L’ouest – circuits touristiques de Montréal

Arboretum Morgan.

150, chemin des Pins. Autoroute 40 Ouest, sortie 41. Angle des chemins Sainte-Marie et des Pins. Sainte-Anne-de-Bellevue. Cette réserve forestière de 245 hectares réunit la plupart des essences indigènes du Québec auxquelles s’ajoutent des collections d’arbres de partout dans le monde. Ses paysages variés attirent quantité d’oiseaux. Le réseau de sentiers de 20 km comprend un chemin ouvert en toute saison, deux pistes de ski de fond et une de raquette. Visites guidées, marches ornithologiques, défis d’orientation et ateliers d’astronomie comptent parmi les nombreuses activités offertes.

Club de Golf Saint-Raphaël.

1111, montée de l’Église. Île-Bizard. Situé à 40 minutes du centre-ville de Montréal, ce golf semi-privé dispose de deux parcours de 18 trous de calibre international. Aménagé dans un cadre paisible avec des arbres matures et reconnu pour son entretien irréprochable, le Club de golf Saint-Raphaël est aussi réputé pour son restaurant ouvert matin, midi et soir. Sa terrasse extérieure est le lieu de rencontre idéal pour se raconter les bons et les moins bons coups de la journée.

iSaute (Kirkland).

3220, rue Jean-Yves. Kirkland. Station de métro Lionel-Groulx + autobus 425 Ouest. iSaute propose des trampolines interconnectés et divers parcours de saut et offre aux petits et grands la possibilité de sauter partout même sur les murs, en toute sécurité.

Musée de l’aviation de Montréal.

Campus Macdonald de l’Université McGill. Entre les autoroutes 40 et 20. Entrée près de la rue White Cottage Campus. Sainte-Anne-de-Bellevue. Le musée est voué à la préservation et à la promotion de l’héritage aéronautique québécois et canadien. Il comprend une galerie d’art, un centre de documentation et des ateliers.

Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme.

Boulevard Gouin Ouest et chemin de l’Anse-à-l’Orme. Pierrefonds. Station de métro Côte-Vertu + autobus 64 et 68 Ouest. Ce parc linéaire, faisant face aux rives du lac des Deux-Montagnes, accueille les amateurs de planche à voile et les canotiers qui viennent y profiter des vents dominants d’ouest.

Parc-nature du Bois-de-l’île-Bizard.

2115, chemin du Bord-du-Lac. Île-Bizard. Ce parc de 216 hectares, qui inclut un massif boisé, donne accès au lac des Deux-Montagnes et à un important marais parcouru par une passerelle d’un demi-kilomètre. On y trouve un chalet d’accueil, une plage idéale pour les jeunes enfants, des sentiers de marche, vélo et ski de fond. Des animations sur la faune et la flore sont aussi au programme tout au long de l’année.

Parc-nature du Bois-de-Liesse.

9432, boulevard Gouin Ouest | Pierrefonds. Station de métro Henri-Bourassa + autobus 69 et 68 Ouest. Ce parc de 159 hectares s’ouvre sur la forêt des Bois-Francs. À vélo ou à pied, on peut, entre autres, observer la faune aquatique aux abords du ruisseau Bertrand ou admirer le paysage qu’offre la rivière des Prairies. Le parc est également propice à la pratique d’activités hivernales. Le Sentier des Attraits, un sentier d’interprétation d’un nouveau genre, permet de découvrir la forêt autrement.

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

20099, boul. Gouin Ouest. Pierrefonds. Station de métro Côte-Vertu + autobus 64 et 68 Ouest. Ce parc de 288 hectares, ceinturé de rives naturelles, prête lieu à une faune et une flore des plus variées. Les principales installations sur le site sont une plage et une ferme écologique ouverte toute l’année. En hiver, des pistes balisées de ski de fond sillonnent le parc.

Sainte-Anne-de-Bellevue et la Promenade du canal.

Rue Sainte-Anne. Sainte-Anne-de-Bellevue. Station de métro Angrignon + autobus 405 Ouest. Située le long du canal Sainte-Anne-de-Bellevue, la rue Sainte-Anne comporte de nombreux attraits, restaurants et boutiques. Les visiteurs peuvent profiter de la nature, admirer les bateaux, faire un pique-nique, profiter d’un repas sur une magnifique terrasse au bord de l’eau, ou observer le travail des éclusiers.

Zoo Ecomuseum.

21125, chemin Sainte-Marie. Autoroute 40 Ouest, sortie 44é Sainte-Anne-de-Bellevue. Le Zoo Ecomuseum présente plus de 115 espèces d’animaux du Québec incluant loups, lynx, ours noirs, caribous, oiseaux de proie, reptiles et amphibiens.

Le nord – circuits touristiques de Montréal

Laser Game Evolution (Marché Central).

8791, boulevard de l’Acadie. Station de métro Crémazie + autobus 100 Ouest. Cette activité ludique et sportive utilise une technologie 100 % laser sécuritaire et se déroule dans trois labyrinthes obscurs et déroutants, constitués de cloisons, de zones réfléchissantes, d’obstacles en tout genre, surplombés par des mezzanines et des passerelles. Regroupés en équipes d’au minimum 6 personnes, les joueurs portent des gilets de couleurs différentes et disposent de 20 minutes pour mettre hors-jeu un maximum d’adversaires, sans être eux-mêmes touchés ou désactivés par les pièges tendus tout au long du parcours.

Musée des métiers d’art du Québec.

615, avenue Sainte-Croix | Saint-Laurent. Station de métro Du Collège. L’exposition permanente du Musée des métiers d’art du Québec raconte l’histoire d’une multitude de métiers, savoir-faire et traditions, résultat du métissage de cultures matérielles. Objets Témoins : une histoire des métiers d’arts du Québec est aussi le témoignage d’artisans et artisanes aux parcours riches. En plus de l’exposition permanente, le musée situé dans une ancienne église dont l’architecture unique inspire l’émerveillement, accueille une dizaine d’expositions temporaires par année, et propose des visites guidées et ateliers créatifs pour les visiteurs de tout âge. Le parcours audio « Vieux-Saint-Laurent, autrement », présenté par le MUMAQ, met en lumière des Montréalais qui partagent leur expérience du quartier en lien avec certains de ses lieux phares.

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

2425, boulevard Gouin Est. Station de métro Henri-Bourassa + autobus 69 Est. Une vaste variété de spécimens de la faune ailée et aquatique peut être observée dans ce parc de 34 hectares, situé en milieu urbain. On peut y visiter la maison du Pressoir, bâtiment historique, la maison du Meunier et son bistro-terrasse ainsi que les vestiges des vieux moulins. Au # l des saisons, les visiteurs s’adonnent à la randonnée pédestre ou à vélo ou encore au ski de fond ou à la glissade.

Paroisse La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

1847, boulevard Gouin Est. Station de métro Henri-Bourassa + autobus 69 Est. Construite en pierres des champs vers 1750, elle est la plus ancienne église catholique de Montréal. L’intérieur révèle des trésors de sculptures sur bois et de magnifiques œuvres d’artistes montréalais. Visites guidées les dimanches et jours fériés, de la fin juin à octobre.

À voir aussi :

circuits touristiques de Montréal
Musée des artisans. Photo de GrandQuébec.com.

Laisser un commentaire