Église de la Visitation

Église la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie

L’église la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie est située au 1847, boulevard Gouin Est, entre la rivière des Prairies et le boulevard Gouin, à côté de l’avenue Papineau.

On dit parfois que cette église est la plus ancienne de Montréal. C’est une erreur : en fait, il est probable que la plus ancienne chapelle sur l’île de Montréal, érigée vers 1736, après la création d’une mission religieuse à cet endroit avant la fondation de Montréal soit la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, érigée ici lors de la construction du fort Laurette, en 1696. De ce fort tout comme des bâtiments qui le composaient, il ne reste aucune trace.

Quant à l’église de la Visitation, elle fut construite entre 1749 et 1751 par le maître-maçon Charles Guilbault, et en 1851, l’architecte John Ostell a reconstruit sa façade en pierre calcaire, lui donnant sa forme actuelle. Il a fait agrandir le clocher et allonger la nef. Les deux tours ont été ajoutées en 1863.

L’orgue Samuel Warren y a été installé en 1864 et les vitraux d’un artiste inconnu sont de 1893.

La Maison du sacristain se trouve à l’ouest de l’église de la Visitation, entre la rivière des Prairies et le boulevard Gouin, près de l’avenue Papineau. Cette maison et d’abord connue sous le vocable de « maison des habitants », date de 1883.

L’église est classée monument historique.

Adresse de l’église la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie :

1847, boulevard Gouin Est
Montréal
H2C 1C8.

eglise de la visitation
Église de la Visitation e son presbytère. Source de la photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Voir aussi :

Église de la Visitation. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire