Montréal: ses attraits

Église Saint-Michel Archange

Église Saint-Michel Archange

Église Saint-Michel Archange

L’église Saint-Michel Archange fut construite en 1915 pour la communauté catholique irlandaise de Montréal, au coeur du quartier Mile-End, au nord du Plateau Mont-Royal. Cette église remplaça une chapelle située tout près de l’église. Un trèfle symbolique irlandais orne les colonnes de l’entrée.

L’église fut érigée d’après les plans de l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, dans le style neo-byzantin et elle avait le dôme le plus grand de la ville. Son dôme et son clocher aux motifs orientaux ressemblent à une mosquée avec son minaret. En fait, l’architecte a choisi cette forme en rappel des premières églises chrétiennes.

La nouvelle église fut construite en béton armé, une nouveauté pour l »équipe. Au début du XXe siècle, cette coupole de béton mince (moins de 200 mm sur une portée de 23 mètres) représente, à l’échelle mondiale, une utilisation hardie de ce matériau. Le décor intérieur a été réalisé par Guido Nincheri, grand maître montréalais, originaire de l’Italie. Au fil des ans, c’est la communauté polonaise qui vient remplacer la communauté irlandaise.

L’église Saint-Michel-Archange est située à l’angle des rues Saint-Viateur et Saint-Urbain.

eglise st michel archange

Église de Saint-Michel Archange. Photo : © GrandQuébec.com.

Coordonnées de l’Église Saint-Michel :

105, rue Saint-Viateur Ouest
Montréal
H2T 2X3

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 9:13

    en passant, pour les férus d`histoire de Mtl et d`architecture c`est le meme architecte que le chalet du Mt-Royal et que le restaurant Hélène-de-Champlain entre autres

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *