Église Saint-Kevin

Église Saint-Kevin de Montréal

Église Saint-Kevin de la Côte-des-Neiges : Après la Deuxième Guerre mondiale, le quartier de Côte-des-Neiges vit une période d’immigration massive. Les Irlandais de Griffintown, situé près du canal Lachine, se déplacent vers Côte-des-Neiges et fondent la paroisse catholique St Kevin qui s’étend aujourd’hui en direction nord de la station de métro Côte-des-Neiges.

La paroisse prend le nom de saint Kevin, né en 498 à Leinster, en Irlande. Évêque, fondateur de la ville de Glendalough, saint Kevin est l’un des plus grands évangélisateurs d’Irlande. Il est mort en 618 à l’âge de cent vingt ans. Saint Kevin est considéré protecteur des animaux. Sa fête est célébrée le 3 juin.

On a construit l’église dédiée à Saint-Kevin en pierre. On l’a érigé dans la paroisse entre 1952 et 1953 selon les plans des architectes Jean Crevier, Harold J. Doran et Lucien Lemieux.

La forme de sa voûte est en arc polygonal et le plan au sol représente la croix latine. L’église possède une nef à un vaisseau, une tribune arrière, une chapelle extérieure au plan.

Dans la nef, on admire de jolis verres colorés. Dans le chœur, les paroissiens ont installé vers 1953 un vitrail dessiné par Vincent Poggi et peint par C. Ditan.

Coordonnées de l’église Saint-Kevin :

5600, Chemin de la Côte-des-Neiges
H3T 1Z1
Montréal.

eglise st kevin
Église Saint-Kevin. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire