Église St-Joseph de Mont-Royal

Église Saint Joseph de Mont-Royal à Montréal

Les autorités ecclésiastiques ont fondé la paroisse catholique de Saint-Joseph de Mont-Royal en 1945 (en 1944, selon certaines sources). On érige son église, de pierre, en forme de croix latine, en 1951 d’après les plans de l’architecte Charles Garnier. La toiture de l’église est en cuivre et le revêtement dominant des murs est en bois.

La voûte de la nef de l’église est en arc en plein cintre (voûte en plein cintre, dont la courbure est un demi-cercle) avec chœur en saillie et abside à chevet plat. La nef est à un vaisseau, avec une tribune et la chapelle extérieure au plan de l’église.

Le presbytère se trouve à côté de l’église.

Des vitraux, exécutés par le Studio Poggi, ont été installés de 1951 à 1961.

L’orgue Casavant Frères, construit en 1951 et installé en 1952, est à 3 claviers de taille modeste. Au début des années 1990, la fabrique confie la restauration de l’instrument au facteur Guilbault-Thérien qui rend l’instrument beaucoup plus polyvalent. L’orgue possède maintenant des pleins-jeux à chacun des claviers, un grand cornet décomposé allant jusqu’au larigot au positif et des anches éclatantes.

Coordonnées de l’église de Saint-Joseph de Mont-Royal :

100 avenue Thornton
Mont Royal
H3P 1H5.

Téléphone : 514 731 3878.

eglise st joseph
Église de Saint-Joseph de Mont-Royal. Photo : © Grandquébec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire