Église St-Jean-Baptiste-de-LaSalle

Église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

L’église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle se situe à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Hochelaga, à deux pas du métro Pie-IX. Cet édifice mérite bien une visite des touristes qui vient admirer l’ensemble du Stade Olympique de Montréal, avec le Jardin Botanique, le Biodôme, le Château Dufresne, l’Aréna Maurice Richard et la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde.

La première église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle fut érigée en 1913, mais elle a été remplacée par ce bâtiment contemporaine et original en 1963, bâtie selon les plans des architectes Lemay et Leclerc.

Quatre ans plus tard, la construction a gagné le premier prix comme réalisation architecturale canadienne remarquable, conféré par le Conseil national d’esthétique industrielle et le ministère de l’Industrie du Canada.

L’église a été décorée par le décorateur Claude Théberge. La surface extérieure du muret est ornée d’une frise illustrant la vie de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Cette œuvre est tout à fait remarquable. De plus, l’éclairage intérieur est très particulier et innovateur. Les deux magnifiques sculptures d’anges de chaque côté de l’autel sont sculptés par J. Leprohon et C. Gratton.

Église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle
Église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Photo : © GrandQuebec.com.

À lire également :

Laisser un commentaire