Montréal: ses attraits

Église St-Clément-de-Viauville

Église St-Clément-de-Viauville

Église Saint-Clément-de-Viauville

À l’intersection des rues Adam et Viau, à deux blocs du métro Viau.

Charles-Théodore Viau, dont le nom porte l’avenue et la station de métro Viau, le confiseur et fabricant de biscuits, cède en1898, un terrain à la corporation archiépiscopale et verse une grosse somme de cinq mille dollars pour la construction d’une église.

L’église a été construite en 1899, selon les plans de l’architectes Joseph Venne, de forme rectangulaire et de style néo romane. Plus tard, en 1913, elle est agrandie par le même architecte qui ajoute un large transept, élevant la façade de pierre calcaire.

L’architecture de la façade de l’église rappelle les églises primitives carolingiennes. La lanterne qui coiffe la toiture à la croisée de la nef et du transept est propre des édifices médiévaux.

À l’intérieur, un système d’arcs en saillie, novateur pour l’époque, réunit la nef au transept.

Église Saint-Clément-de-Viauville

Église Saint-Clément-de-Viauville. Photo de GrandQuebec.com.

Des nouveaux matériaux ont été utilisés dans la construction du bâtiment, tels l’acier et le béton, dont la compagnie Structural Steel s’est occupée de l’exécution.

L’ensemble de la structure repose donc presque entièrement sur les murs.

Circonscription électorale de Viau

Établie en 1972 dans les limites de la ville de Montréal et située au sud-ouest de Saint-Léonard, cette circonscription électorale de 9 km2 regroupe une population de citadins. Occupée par un secteur industriel dans la moitié nord-ouest et un secteur industriel dans la moitié nord-ouest, cette circonscription électorale compte une centaine d’entreprises manufacturières, en tête desquelles se trouvent le textile, l’extraction de pierres, les produits métalliques et le matériel électrique.

Ce toponyme honore la mémoire de Charles-Théodore Viau, né en 1843 à Londres et décédé à Montréal en 1898. Industriel et homme d’affaires, il entreprend sa carrière comme commis d’épicerie dès 1858 et, en 1867, il fonde une boulangerie et une biscuiterie qui sera l’une des plus importantes au pays en 1890 lorsqu’il abandonnera la boulangerie. Résident de Longue-Pointe, il élabora le projet d’une ville modèle dans la ville de le pacage de ses bestiaux. Il a donné à ce secteur le nom de Viauville, d’après son propre nom. En 1898, l’année même de sa mort, il obtient de l’archevêque de Montréal la création de la paroisse de Saint-Clément dont le territoire correspondait aux limites de son domaine.

Lire aussi :

4 Comments

  1. christian levesque dit :

    bonjour je vous ecrit pour savoir si ca serait possible d’avoir un certificat de bapteme j’ai ete baptise le 7 decembre 1975 le nom de mon pere est claude levesque et ma mere est suzanne langelier alors j’attends de vous nouvelle merci a l’avance

  2. Jenny DuHaime dit :

    Bonjour M. Levesque,

    Je suis désolée pour le retard de voir votre commentaire comme ceci n’est pas un site de la paroisse. C’était juste par chance que j’ai tombé sur votre demande. En espérant que vous avez entendu que les registres de l’église St-Barnabé et Clément, St-Mathias, St-Barnabé et Très-Saint-Nom-de-Jésus sont maintenant toutes à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus au 1645, avenue Desjardins, Montréal, H1V 2G7. Eh oui! L’église TSNJ est maintenant réouverte depuis Noël 2014, grâce à la volonté et la confiance de Mgr Lépine et les marguilliers. Notre curé m. l’Abbé Robert Allard est un innovateur et un homme de très grand talent. Nous avons une équipe formidable et je vous encourage de venir nous rendre visite. Le musée TSNJ est érigé depuis mai 2017 avec la collaboration de l’Atelier d’Histoire Mercier Hochelaga-Maisonneuve.

    De ce qui est de l’église St-Barnabé et Clément, nous sommes toujours motivés de trouver sa nouvelle fonction et pour être à l’écoute et au besoin de la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve. La maison du Pharillon, une maison de réinsertion sociale. Ces lieux offrent aussi un lieu spirituel avec chapelle pour les résidents.

    N’hésitez pas de nous communiquer au ParoisseTSNJ.SBC@gmail.com

    Que Dieu vous bénisse et vous protège!

  3. Murielle Archambault dit :

    Bonjour,
    S.V.P. j’aimerais connaître le nom de mes parents biologiques(si possible), ainsi que la date à laquelle j’ai été baptisée. Je me nomme Murielle Archambault et suis née le 9 février 1943.
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
    Bonne fin de journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *