Église Saint-Clément-de-Viauville
À l’intersection des rues Adam et Viau, à deux blocs de la station de métro Viau.
Charles-Théodore Viau, dont le nom porte l’avenue et la station de métro Viau, le confiseur et fabricant de biscuits, cède en1898, un terrain à la corporation archiépiscopale et verse une grosse somme de cinq mille dollars pour la construction d’une église.
L’église a été construite en 1899, selon les plans de l’architectes Joseph Venne, de forme rectangulaire et de style néo romane. Plus tard, en 1913, elle est agrandie par le même architecte qui ajoute un large transept, élevant la façade de pierre calcaire.
L’architecture de la façade de l’église rappelle les églises primitives carolingiennes. La lanterne qui coiffe la toiture à la croisée de la nef et du transept est propre des édifices médiévaux.
À l’intérieur, un système d’arcs en saillie, novateur pour l’époque, réunit la nef au transept.

Des nouveaux matériaux ont été utilisés dans la construction du bâtiment, tels l’acier et le béton, dont la compagnie Structural Steel s’est occupée de l’exécution.
L’ensemble de la structure repose donc presque entièrement sur les murs.
Circonscription électorale de Viau
Établie en 1972 dans les limites de la ville de Montréal et située au sud-ouest de Saint-Léonard, cette circonscription électorale de 9 km2 regroupe une population de citadins. Occupée par un secteur industriel dans la moitié nord-ouest et un secteur industriel dans la moitié nord-ouest, cette circonscription électorale compte une centaine d’entreprises manufacturières, en tête desquelles se trouvent le textile, l’extraction de pierres, les produits métalliques et le matériel électrique.
Ce toponyme honore la mémoire de Charles-Théodore Viau, né en 1843 à Londres et décédé à Montréal en 1898. Industriel et homme d’affaires, il entreprend sa carrière comme commis d’épicerie dès 1858 et, en 1867, il fonde une boulangerie et une biscuiterie qui sera l’une des plus importantes au pays en 1890 lorsqu’il abandonnera la boulangerie. Résident de Longue-Pointe, il élabora le projet d’une ville modèle dans la ville de le pacage de ses bestiaux. Il a donné à ce secteur le nom de Viauville, d’après son propre nom. En 1898, l’année même de sa mort, il obtient de l’archevêque de Montréal la création de la paroisse de Saint-Clément dont le territoire correspondait aux limites de son domaine.
Lire aussi :