
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
C’est en 1899 que la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est constituée à Verdun avec la permission de Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal. Ce dernier autorise la construction d’une nouvelle église après l’incendie qui avait anéanti l’église de Saint-Paul. C’était la première paroisse francophone de Verdun.
Entre 1911 et 1914 l’église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est édifiée d’après les plans de l’architecte Joseph Venne, dont le style se caractérise par le mélange des genres, et de l’architecte Louis Labelle. On voit alors apparaître une imposante église de style néo-classique à l’extérieur et baroque à l’intérieur.
Les voûtes de l’église ont été peintes par l’artiste Louis-Eustache Monty et les autels ont été fabriqués en marbre de Carrare et en stuc par la maison Daprato qui a demandé et obtenu 32 mille dollars, une somme importante pour cette époque. Le maître-autel mesure environ 13 mètres de hauteur sur plus de 7 mètres et demi de largeur, tandis que le poids de l’ensemble est de plus de 4 500 kg.
La Vierge et les anges du sommet sont sculptés en marbre, alors que la cène et les chapiteaux des colonnes sont en bronze doré et ciselé. Les portes des tabernacles sont également en bronze.
Les mosaïques de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sont en verre florentin et en verre émaillé du Vatican. Les vitraux sont l’œuvre de maître O’Shea.
En 1924, on dote les tours de l’église d’un carillon de 18 cloches. Elles ont été fondues en France par la Maison Paccard. Cinq années plus tard, en 1929, on ajoute au sanctuaire de magnifiques verrières représentant les mystères du Rosaire.
L’orgue Casavant, à trois claviers et 3004 tuyaux, a été installé en octobre 1914. L’orgue est de style symphonique alliant des éléments de l’esthétique française de Cavaillé-Coll et la tradition anglo-américaine.

Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs vue des berges du fleuve. Photo : © GrandQuebec.com
Coordonnées de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs :
4155, rue Wellington
Verdun
Montréal
H4G 1V8
Téléphone: 514 761 3496
Voir aussi :
- Arrondissement de Verdun
- Église de Christ
- Église Erskine et American
- Église du Gesù
- Église Notre-Dame-de-la-Défense
- Notre-Dame-de-Guadeloupe
- Église St.Andrew et St.Paul
- Église de Pointe-Claire
- Église St-Clément
- Église Saint-Édouard
- Église St-Georges
- Église Saint-Irénée
- Église Saint-Jean-Baptiste
- Église St.James
- Église Saint-Henri
- Église St-Léon Westmount
- Église Saint-Nicolas
- Église St-Patrick
- Église Saint-Paul
- Église St. Stephen’s
- Église Saint-Zotique
- Église de Saints-Anges
- Église Union United
- Temple Emanu-El Beth Sholom
- Église de la Visitation
Facebook
Twitter
RSS