Église Notre-Dame-de-Grâce

Église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal

Construite in 1853, l’imposante église Notre-Dame-de-Grâce est située dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Au début du XIXe siècle, les paroissiens établis sur la Côte-Saint-Luc, sur la côte des Neiges, sur la côte Saint-Antoine et sur le coteau Saint-Pierre (quartier correspondant à l’actuel Notre-Dame-de-Grâce, plus une partie du quartier Saint-Henri) souffraient de l’éloignement de ses résidences des églises de Montréal. Ainsi, les autorités religieuses donnent l’autorisation de la construction d’une vaste église qui reçoit le nom de Notre-Dame-de-toutes-Grâces (nom qui fut abrégé en 1867).

C’est sur des plans de John Ostell que l’église fut construite. Cet architecte originaire de Londres a aussi fait les plans, entre autres, des tours de la Basilique Notre-Dame de Montréal et de la toiture du Grand Séminaire de Montréal. Il choisit le style jésuite du XVIIIe siècle pour l’église, ce qui est plutôt étonnant, car on sait que John Ostell était plutôt friand du style gothique. La façade comporte deux étages avec des piliers d’ordre toscan au premier et des piliers d’ordre ionique au deuxième.

*

Au-dessus des deux portes latérales on voit disposés des vitraux de Guido Nincheri, grand maître verrier de Montréal, formé à l’école de Florence et de l’artiste français G.-E. Pellus. Les dix-sept vitraux représentent 15 mystères du rosaire et deux anges. Guido Nincheri a exécuté trois des 15 vitraux du rosaire et les deux anges, tandis que le Me Pellus a réalisé le reste.

On a érigé le campanile de l’église en 1927. Il contient un carillon de cinq cloches, ainsi qu’une chapelle dédiée à Saint-Victor, une bibliothèque, un baptistère et quelques salles. Au-dessus de la porte centrale se trouve une niche abritant une statue de la Vierge que l’on doit à Émile Brunet et que l’on a installé à l’occasion du centenaire de la paroisse en 1953.

On a construit l’église sur un terrain de 30 arpents, acheté par les Sulpiciens à Eustache Prud’homme pour la construction de l’église en 1849. Le terrain coûta 1 500 louis ou 6 mille dollars canadiens, une somme importante à l’époque. L’église mesure 53,3 mètres de long tandis que la nef a une largeur de 19,5 mètres.

L’église Notre-Dame-de-toutes-Grâces fut bénie le 18 septembre 1853 par Mgr Pierre Rapper, évêque sulpicien de Cleveland.

*

Plusieurs paroissiens étaient inhumés dans le sous-sol. Ainsi, le premier maire de Montréal, M. Jacques Viger y repose.

Au cours des années, l’église Notre-Dame-de-Grâce, qui couvrait un vaste territoire, a dû desservir une population en pleine expansion. Pas moins de 9 paroisses furent érigées suite à des démembrements de la paroisse soit: Saint-Henri, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Léon, Saint-Pierre-aux-Liens, Sainte-Clotilde, Saint-Augustin, Saint-Antonin, Saint-Raymond et Sainte-Catherine-de-Sienne.

On y voit aussi l’orgue Casavant, opus 630/2544, fabriqué en 1915.

Adresse de l’église Notre-Dame-de-Grâce :

5333, avenue Notre-Dame-de-Grâce
H4A 1L2

Téléphone de l’église : 514 369-1535.

Circonscription électorale de Notre-Dame-de-Grâce

Cette circonscription électorale d’une superficie de 10 km2, située dans l’île de Montréal au sud-ouest de la circonscription de Westmount-Saint-Louis, recouvre la totalité de Montréal-Ouest. (12 % de la superficie). Ainsi qu’une partie de la ville de Montréal (88%). En 1992, la fraction que cette circonscription a gagnée sur la voisine Westmount-Saint-Louis n’étant qu’un peu plus grande que celle perdue au profit de la circonscription de D’Arcy-McGee à l’ouest. La superficie n’a donc presque pas changé. Cette appellation, qui date de 1965, remplaçait alors la dénomination Montréal-Notre-Dame-de-Grâce. En fait  celle-ci existait depuis l’établissement de ce district électoral en 1939.

Essentiellement urbaine et occupant un territoire densément peuplé, la circonscription offre partiellement de l’emploi dans les entreprises manufacturières. Tandis que le reste de la population travaille dans les services, l’administration, l’enseignement. Aussi dans divers corps de métiers et professions.

Notre-Dame-de-Grâce est le nom du quartier annexé à la ville de Montréal en juin 1910,. Lui-même le tenant de la paroisse catholique dont l’érection canonique remontait à 1867. La fondation se doit aux Sulpiciens, en 1830. Le démembrement de cette paroisse avait déjà débuté en 1874 avec la création de la municipalité du village de Notre-Dame-de-Grâce, devenue la ville de Westmount en 1895.

eglise notre dame de grâce
Église Notre-Dame-de-Grâce en été. Photo : © GrandQuebec.com.
eglise notre dame de grace
Église Notre-Dame-de-Grâce en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire