Église de Saint-Enfant-Jésus

Église de Saint-Enfant-Jésus à Montréal

L’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, connue également sous le nom de l’église Saint-Enfant-Jésus de Montréal.

Juste en face se trouve le parc Lahaie, nommé ainsi en l’honneur de Taraise-Thomas Lahaie, prêtre et curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus-de-Montréal.

Cette église fut construite sur un terrain, donné à l’évêque de Montréal par Pierre Beaubien pour y ériger une église. L’église fut construite selon les plans des architectes  Victor Bourgeau et Ludger Lemieux qui ont réalisé des douzaines de projets à Montréal, dont plusieurs églises et autres édifices qui sont encore en pied.

L’édifice rappelle, par son style, l’exubérance baroque latino-américain. Au-dessus d’un portique à sept baies, inspiré de la renaissance italienne, s’élève une des plus exubérantes façades en pierre sculptée du Québec. Dans une composition pyramidale s’empilent des niches, des arches, des pilastres, des colonnettes, des médaillons, et des dentelles de pierre pour atteindre le clocheton baroque dominant le quartier.

L’église de Saint-Enfant-Jésus est la deuxième église paroissiale de la paroisse de Saint-Enfant-Jésus de Montréal. Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, l’a bénie en 1857, mais sa façade actuelle, réalisée en 1898, est l’œuvre de l’architecte Alphonse Venne.

*

Ce sont les Clercs de Saint-Viateur qui ont administré l’église.

Ozias Leduc a réalisé des fresques pour la chapelle du Sacré-Cœur de l’église entre 1917 et 1919.

Le maître-vitrier Delphis-Adolphe Beaulieu a exécuté les vitraux de l’église furent.

L’église se situe près de l’intersection du boulevard Saint-Joseph et du boulevard Saint-Laurent dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Église de Saint-Enfant-Jésus
Église de Saint-Enfant-Jésus de Mile-End. Photo : © Grandquebec.com.

Coordonnées de l’église de Saint-Enfant-Jésus de Mile-End :

5039 rue Saint Dominique
Montréal
H2T 1V1.

Téléphone : 514 271-0943.

Voir aussi :

Laisser un commentaire