
Ancienne Église du Gésu
Centre de créativité
Les Jésuites reviennent à Montréal en 1842, après 40 années d’absence à l’invitation de Mgr Ignace Bourget qui considère que leur présence réduira l’hégémonie des Sulpiciens. L’évêque propose donc aux Jésuites de construire une chapelle publique, dédiée au Sacré-Cœur-de-Jésus.
L’appellation du Gésu fait référence à l’église principale des jésuites à Rome.
Le projet grandiose de l’église du style néo renaissance, entrepris en 1864, ne put être achevé faute de fonds. L’architecte Patrick C. Keely, d’origine irlandaise, résidant des États-Unis, fut invité à dresser les plans (il est auteur de plus de deux cents églises !). Il dessina un temple de cinq vaisseaux, mais les tours n’ont jamais reçu de clochers.
L’intérieur de la voûte, haute de 23 mètres, est recouvert des fresques réalisées en trompe-l’œil par l’artiste-peintre Daniel Müller de New York.
L’église a été construite en pierre grise de Montréal. Les toiles suspendues aux murs sont œuvre des frères Gagliardi de Rome. L’église du Gésu a été sauvé en 1975, grâce à la décision de la classer comme monument historique, même si le vieux collège d’enseignement des garçons n’a pas été épargné. En 1983 l’église a été restaurée.
Aujourd’hui, l’église du Gésu a été aménagé en auditorium et est devenu un des centres de la vie culturelle des Montréalais. De nombreux comédiens, notamment les Compagnons de Saint-Laurent, sous la direction du père Émile Legault, et le Théâtre du Nouveau Monde y offrent leur présentations.
L’adresse de l’Église du Gésu : 1202 rue De Bleury, métro Place-des-Arts.
Église du Gésu. Photo : © GrandQuébec.com.

Vue générale du centre de créativité Gésu. Cette photo a été prise à partir de la rue Ste-Catherine, d’un point de vue qui n’était pas disponible au cours du dernier siècle… Le point de vue a été rendu possible suite à la démolition de l’immeuble au coin des rues Ste-Catherine et Bleury. Photo : © 2009 Jean Grignon.

L’entrée du centre de créativité Gésu. Photo : © 2009 Jean Grignon.

La façade du centre. Photo : © 2009 Jean Grignon.

Façade arrière, rue Ste-Catherine. Le point de vue a été rendu possible suite à la démolition de l’immeuble au coin des rues Ste-Catherine et Bleury. Photo : © 2009 Jean Grignon.
Voir aussi :
- Quartier Latin
- BANQ (Bibliothèque nationale et archives du Québec)
- Clocher de l’ancienne église Saint-Jacques
En faisant une recherche de l’église du Gésu sur votre site, je suis amené à une page fournissant quelques données sur cette église, mais montrant la photo du clocher de l’ancienne église St-Jacques. La rubrique sous la photo indique qu’il s’agit de l’Église du Gesu…
J’imagine que vous voudrez corriger…
Merci !