Montréal: ses attraits

Église Bouddhiste

Église Bouddhiste

Église Bouddhiste de Montréal

Le Bouddhisme est né en Inde, mais il s’est vite répandu un peu partout en Asie et sur les autres continents. Située au 5250 Saint-Urbain, l’église bouddhiste de Montréal fut fondée en 1947 par les Issei (nom donné aux immigrants japonais au Canada par leurs compatriotes) qui sont venus à Montréal lors de la Seconde guerre mondiale.

Dans les années 1950, le temple tenait de nombreuses activités dans le but d’unir la communauté japonaise. On y a organisé des bazars, des karaokes, du bowling et des danses Obon Odori entre autres. Il y avait aussi une école du dimanche pour les enfants et d’autres activités culturelles et sociales.

Aujourd’hui, on compte une cinquantaine de croyants qui assistent régulièrement aux cérémonies du culte, dont la grande partie sont des personnes âgées. L’église a renoncé à une grande partie de ses activités.

Fort active dans les années 70, l’église comptait plus de 150 membres. Aujourd’hui, l’église bouddhiste de Montréal organise encore un bingo par an, une soirée spaghettis en novembre et un karaoke le premier samedi de chaque mois. Toutefois, ces activités sont organisées par le Centre culturel nippo-canadien et non par l’église. Par l’intermédiaire de ce même centre, on peut d’ailleurs prendre des cours privés de japonais.

5250 rue Saint-Urbain
Montréal
H2T 2W9

Téléphone : 514-273-7921

bouddhisme moderne

Un Bouddhisme moderne, couverture du livre

Voir aussi :

8 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *