Édifices préférés des Montréalais : L’église Notre-Dame, l’immeuble chouchou des Montréalais
Les résultats de notre enquête portant sur l’immeuble préféré des Montréalais révèlent que le public apprécie davantage les constructions au cachet historique que celles affichant une facture trop moderne n’alliant que verre et acier.
La première place dans la catégorie des immeubles commerciaux est occupée ex aequo par la Maison Alcan et la Maison Les Coopérants (aujourd’hui : Tour KPMG), récoltant chacun deux cents voix exprimées.
Le public, qui a choisi deux immeubles de facture très différente en première place, n’a pas pour autant fait preuve de goûts contradictoires puisque les deux constructions évoquent un appel au passé des Québécois.
La Maison Alcan, de par l’intégration en façade de vieux immeubles, établit un lien avec le passé, élément que les Montréalais semblent fortement apprécier. La Maison Les Coopérants, malgré son allure plus moderniste, fait elle aussi appel à des valeurs d’antan puisque son style est volontairement inspiré de celui de l’église située côté sud.
Les 50 architectes ayant participé à notre enquête ont eux aussi préféré la Maison Alcan à tout autre immeuble de cette catégorie, mais éloigné la Maison Les Coopérants de leur palmarès, lui ayant préféré la Place Ville-Marie en deuxième place et les Cours Mont-Royal en troisième.
*
De tous les édifices publics de la métropole, les Montréalais préfèrent l’hôtel de ville de Montréal à tous les autres.
L’immeuble s’est classé en première place avec 264 voix alors que la gare Windsor récolte 189 voix et le pavillon central de l’Université de Montréal, 163.
Vu l’importance de l’œuvre d’Ernest Cormier dans l’architecture montréalaise, on ne peut que se réjouir du fait que le public et les architectes aient chacun de leur côté inscrit le pavillon central de l’Université de Montréal à leur palmarès.
Le métro de Montréal comporte des stations d’une beauté étonnante. Le public a néanmoins accordé ses préférences dans cette catégorie à la station Place-des-Arts qui, d’avis de tous les experts, est une des plus banales du réseau.
La cinquantaine d’architectes, dont les choix ont été colligés pour la Presse par l’OAQ, n’ont pas pour leur part exprimé de préférences définies. L’échantillonnage réduit rendait d’ailleurs difficile l’identification d’une station exceptionnelle parmi les dizaines que compte le système.
Catégorie architecture religieuse
La basilique Notre-Dame est la préférée des Montréalais dans cette catégorie, récoltant 510 voix, loin devant l’Oratoire Saint-Joseph qui en reçoit 192. En troisième lieu se classe la cathédrale Marie-Reine-du-Monde avec seulement 82 voix exprimées.
Les architectes préfèrent eux aussi la Basilique Notre-Dame à l’Oratoire. Ils ont toutefois choisi en troisième place, le couvent des Sœurs-Grises au lieu de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Malgré la prolifération de monuments de verre, de résidences haut de gamme et de condos de luxe qui a transformé le profil de Montréal au cours des 20 dernières années, les résidents de la ville préfèrent la basilique Notre-Dame à tout autre immeuble du territoire alors que le Stade olympique se classe en deuxième place et le Centre canadien d’architecture, en troisième.
Les architectes ont, quant à eux, majoritairement opté pour le CCA.
(C’est arrivé le 2 juin 1990).
Photos de tous les immeubles cités dans l’article :
immeuble préféré des Montréalais
immeuble préféré des Montréalais
immeuble préféré des Montréalais
immeuble préféré des Montréalais
Station de métro Place-des-Arts
immeuble préféré des Montréalais
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (troisième position selon le grand public)