Édifice de la Merchants Bank et petite histoire de cette banque
Édifice de la Merchants Bank. La Merchants Bank voit le jour en 1864. La fonde le célèbre armateur Sir Hugh Allan. On érigea l’imposant édifice de la Merchants banque vers 1870 (peut-être, en 1873, d’après certaines sources) selon les plans des architectes Hopkins et Wiley. Au début des années 1870, la Merchants Bank devient la première banque canadienne à ouvrir une succursale à Winnipeg.
Ce magnifique édifice recouvrent de grès chamois de l’Ohio, mais il ne comportait que deux étages. En fait, c’est en 1899 que l’architecte Edward Maxwell ajoute cinq autres étages.
Cependant, en 1877, la Merchants Bank rencontre des difficultés, toutefois, un peu plus tard, en raison de la Première Guerre mondiale, ses actifs croîtront considérablement.
*

Finalement, en 1922, la faillite d’une firme de courtage à qui la Merchants Bank avait accordé un prêt de 3 600 000 $ signe la sentence de mort de cette entreprise financière. Elle sera absorbée par La Banque de Montréal l’absorbera la même année. Les actionnaires de la Merchants Bank ont perdu la somme de 5 700 000 $. Jolie somme !
L’adresse de l’édifice : 355, rue Saint-Jacques.
Lire aussi :
- Édifice Allan
- City and District Bank de Montréal
- Banque du Peuple
- Banque Royale
- Banque Molson
- Banque de Montréal
- La monnaie de la carte
- Les faux monnayeurs en Nouvelle France