Édifice de la Douane de Montréal
En 1912, le gouvernement du Canada rachète des Sœurs Grises un vaste terrain afin d’y ériger son nouvel édifice des douanes du Canada à Montréal, la grande porte d’entrée du Canada (grâce en partie aux rapides de Lachine qui empêchent la navigation au-delà de Montréal).
Les travaux sont entrepris par les architectes E.L. Horwood et Alfred Hector Lapierre sous la supervision du Ministère des travaux publics. La première partie de ce colossal édifice de pierre beige, l’un des plus grands du centre-ville douanes est inaugurée en 1915. Entre 1934 et 1936 d’importants travaux d’agrandissement sont entrepris selon les plans de l’architecte T.W. Fuller avec le financement des fonds publics afin d’occuper un grand nombre de chômeurs à la suite de la crise économique.
La principale caractéristique de l’immeuble réside dans le contraste entre la composition horizontale constituée principalement par les corniches, les divisions d’étage, les creux de maçonnerie et les lignes verticales que constituent les fenêtres, les colonnes et les décrochements de la façade. Le bâtiment déploie une colonnade ionique de 4 étages de hauteur qui repose sur un puissant soubassement. Un élégant parement à refends et de grandes ouvertures à arc en plein cintre avec clé de voûte rehaussent l’ensemble.
Voir aussi :
- Maison de l’ancienne douane de Montréal
- Maison de l’ancienne douane de Québec
- Édifice de la douane de Québec