Montréal: ses attraits

Caserne, Place d’Youville

Caserne, Place d’Youville

Caserne de la Place d’Youville

L’ancienne caserne des Pompiers # l, érigée en 1903, est située au centre de la Place D’Youville, au numéro 225. Le bâtiment fut conçu par Joseph Perrault et Simon Lesage, et bâti sur le site de l’ancien marché aux poissons Sainte-Anne et du Parlement du Canada, incendié par les orangistes en 1849.

Les grandes portes de la caserne sont en arche, la décoration des murs extérieurs de brique rouge et de pierre de couleur chamois. Les lucarnes, la tourelle et surtout la découpe originale du toit de cuivre et de plomb, en font un ensemble remarquable, joli, charmant et agréable. Les styles de l’immeuble sont très divers, inspirés des styles italien, britannique et hollandais.

À l’époque ancienne, les chevaux des pompiers y avaient leurs stalles au rez-de-chaussée jusqu’aux années 1930, alors que des voitures à moteur apparaissent. Quant à la tour de la caserne, qui domine encore le secteur, ses tours servaient avant tout à sécher les boyaux d’arrosage.

La caserne a été restaurée en 1980 et 1981 par l’architecte Pierre Ronco. En 1983, le Centre d’interprétation d’histoire de Montréal y loge.

Caserne, Place d'Youville

Centre d’histoire de Montréal. Photo de GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *