
Édifice Caron
L’édifice patrimonial Caron est un excellent exemple de l’architecture des années 1920. Construit sur Paper Hill, quartier des imprimeurs, au cœur du Centre-ville de Montréal ce bâtiment répond aux exigences du règlement municipal de Montréal de 1901 qui limitait la hauteur des gratte-ciels commerciaux à dix étages. Le règlement, en vigueur jusqu’en 1923, marque la période de la deuxième génération de gratte-ciels. L’édifice Caron fut construit exactement en 1923, la dernière année de ce règlement et c’est pourquoi il contient dix étages.
Il semblerait que c’est le bureau d’architectes MacVicar, Donald-Norman, Heriot, John Charles Allison qui a dessiné les plans de cet édifice.
Cet immeuble élégant, aujourd’hui entièrement rénové avec les matériaux et équipements de la plus haute qualité, est aujourd’hui un édifice aux bureaux. Il loge, entre autres, le service de l’Immigration Québec – Sud de Montréal qui couvre les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, d’Outremont, du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, de Verdun, de Ville-Marie et les villes de Côte-Saint-Luc, de Hampstead, de Montréal-Ouest, de Mont-Royal et de Westmount.
L’Édifice Caron est situé en face de la station de métro Place-des-Arts (ligne verte) et à la jonction de plusieurs arrêts d’autobus sur la rue de Bleury, ouverte en 1810, une des plus anciennes rues de Montréal qui porte le nom de Jean-Clément de Sabervois sieur de Bleury (au fait, elle est le prolongement de la rue Saint-Pierre et à partir de la rue Sherbrooke, elle devient avenue du Parc).
.jpg)
Édifice Caron. Photo : © Grandquebec.com.

La rue De Bleury dans les années 1920, photographie de l’époque, image libre de droit.
Adresse de l’édifice Caron :
2050, rue De Bleury
Montréal
H3A 2J5.
… gratte-cieL (sans ‘s’, puisqu’il n’y a qu’un ciel et qu’on se le partage!)
Qui est l’architecte de cet édifice?
lise boileau
Merci, Madame Boileau, pour votre intérêt et les corrections apportées. Pour l’architecte, nous avons effectuées quelques recherches et inséré les données dans le texte.
Merci encore.
Bonjour ,
J’aimerais savoir si vous auriez des info sur la fabrique de munitions de guerre qui était installer dans le Caron Building au courant des années je crois 1914 à 1918-19 .
Merci !
L’édifice fut construit en 1923 ou 1924 et servit de lieu de fabrication de bijoux et non de munitions. Cette usine de munitions était localisé ailleurs à Montréal. Apparemment cette famille Caron avait une usine de munitions à Port-Hope en Ontario, ville dont elle était originaire. Le propriétaire Adolphe-Louis Caron fut le fondateur de la Palestre nationale