Édifice Caron

Édifice Caron à Montréal

L’édifice patrimonial Caron est un excellent exemple de l’architecture des années 1920. Construit sur Paper Hill, quartier des imprimeurs, au cœur du Centre-ville de Montréal ce bâtiment répond aux exigences du règlement municipal de Montréal de 1901. Ce règlement limitait la hauteur des gratte-ciels commerciaux à dix étages. Le règlement, en vigueur jusqu’en 1923, marque la période de la deuxième génération de gratte-ciels. L’édifice Caron fut construit exactement en 1923, la dernière année de ce règlement et c’est pourquoi il contient dix étages.

Il semblerait que c’est le bureau d’architectes MacVicar, Donald-Norman, Heriot, John Charles Allison qui a dessiné les plans de cet édifice.

On a rénové entièrement cet immeuble élégant avec les matériaux et équipements de la plus haute qualité.  Aujourd’hui il est devenu un édifice aux bureaux. Il loge, entre autres, le service de l’Immigration Québec – Sud de Montréal. Ce bureau couvre les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, d’Outremont, du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, de Verdun, de Ville-Marie et les villes de Côte-Saint-Luc, de Hampstead, de Montréal-Ouest, de Mont-Royal et de Westmount.

L’Édifice Caron se situe en face de la station de métro Place-des-Arts (ligne verte). Il y a la jonction de plusieurs arrêts d’autobus sur la rue de Bleury. On a ouvert cette rue en 1810 elle est l’une des plus anciennes rues de Montréal. Elle porte le nom de Jean-Clément de Sabervois sieur de Bleury (au fait, elle est le prolongement de la rue Saint-Pierre et à partir de la rue Sherbrooke, elle devient avenue du Parc).

edifice caron
Édifice Caron. Photo : © Grandquebec.com.
rue bleury
La rue De Bleury dans les années 1920, photographie de l’époque, image libre de droit.

Adresse de l’édifice Caron :

2050, rue De Bleury
Montréal
H3A 2J5.

Laisser un commentaire