Édifice Allan

Édifice Allan dans le Vieux-Montréal (autre appellation : Édifice Edmonston)

C’est en 1858 que l’édifice Allain fut érigé par l’architecte J.W. Hopkins à la requête la H. & A. Allan Shipping Co, dont le propriétaire était Sir Hugh Allan, riche armateur et homme de finances. Cet édifice, situé au numéro 2, rue Saint-Pierre, au cœurs de la ville, est très agréable, de façade bombée, fronton brisé et un petit belvédère sur le toit.

Sur la colonne de l’édifice Allan, à l’entrée du côté est, une petite marque gravée dans la pierre indique la hauteur du niveau de l’eau lors de l’inondation du 18 avril 1886. C’est vraiment surprenant.

La compagnie de navigation Allan fut fondée en 1855 et possédait un grand nombre d’immeubles à Montréal. En 1861, sa flotte était composée de vingt navires de vapeur et elle offrait un service hebdomadaire de poste pour la Grande Bretagne.

Sir Hugh Allan est Écossais, installé à Montréal dès 1826, qui sut bâtir une immense fortune sur le commerce maritime. Sa flotte assurait le voyage des immigrants et le transport des produits le Royaume-Uni et le Canada. Il a fait également des investissements dans le chemin de fer, le télégraphe et le téléphone.

En face de l’édifice Allan, se trouve le monument à John Young.

L’Édifice Allan se trouve au numéro 2, rue Saint-Pierre Commune Ouest, à l’intersection de la rue Saint-Pierre et la rue d’Youville. Un mur de l’édifice donne sur la rue de la Commune Ouest, au numéro 333.

Édifice Allan
Illustration : édifice Allan, gravure du XIXe siècle, de l’auteur inconnu.
edificie edmonstone
L’édifice Allan (édifice Edmonston) aujourd’hui. Photo : © Grandquébec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire