Écuries d’Youville de Montréal
Écuries d’Youville : Malgré son nom, cet édifice qui faisait partie d’un ensemble plus grand, servait à entreposer la potasse qui tout comme le bois de construction et les céréales, deviennent au XIXe siècle les principales exportations de Montréal, prenant le pas sur le commerce des fourrures. Un marchand du nom de Jean Bouthillier et son fils Tancrède ont érigé ces bâtiments commerciaux vers 1827.
Contrairement aux maisons des artisans et des marchands, les entrepôts, en forme de U, sont trapus et massifs. Ils offrent donc peu de fenêtres au rez-de-chaussée. On voit que leur toit reste peu incliné. Ils sont ornés, sur la façade principale, de deux fenêtres rondes, appelées œil-de-bœuf.
La Ville de Montréal a restauré l’édifice en en 1967 – 1968. On y retrouve des bureaux et un restaurant. L’été, on peut jouir du soleil dans la cour intérieure, très bien aménagée. On accède à celle-ci par la large porte cochère centrale.
Cependant, une partie de la structure remonte au XVIIe siècle et une dépendance de la communauté des sœurs de la Charité ou les Sœurs grises s’y trouvait.
Adresse des écuries d’Youville :
300, Place D’Youville.
(100 mètres au sud du Centre d’histoire de Montréal).

