Maison de l’Ancienne douane
La maison de la douane du Canada est un bel exemple de l’architecture néoclassique britannique transposée au Canada sans majores modifications.
La Douane fut érigée en 1836 selon les plans de l’architecte John Ostell qui venait de débarquer au Canada, mais qui construira plus tard d’autres édifices reconnus par leur style.
Le bâtiment se distingue par ses lignes simples, calmes et sévères, accentuées par son revêtement en pierres grises. Les proportions de l’édifice ne sont pas sans rappeler les formes de l’Antiquités.
Pour bâtir l’édifice de la douane, les autorités firent transférer vers le nord Place Royale, la première place publique de la Ville-Marie. De cette façon, il n’y a pas de doutes, quelques trésors cachés dans la terre auraient été détruits par toujours, mais personne ne pensait à ça dans les années 1830.
L’édifice est géré aujourd’hui par le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il a été agrandi en 1981. La Boutique du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal y loge, au rez-de-chaussée, ainsi que l’exposition permanente Les amours de Montréal – Au carrefour des cultures, au deuxième.
Voir aussi :