
Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin
Pointe-Claire, située sur la pointe ouest de l’île de Montréal, sur le lac Saint-Louis, possède un grand nombre de bâtiments historiques, dont le Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin, construit en 1867-1868 et agrandi en 1962.
Ce couvent fut érigé à la demande des sœurs de la congrégation Notre-Dame dont le couvent à Lachine était en piteux état. Le complexe fut érigé selon les plans de l’architecte Henri-Maurice Perrault par les entrepreneurs Octave et Louis Bourgouin. Il s’agissait d’un bâtiment en pierre avec sous-sol, rez-de-chaussée, étage et grenier. Le toit était à deux versants avec lucarnes et un clocheton au centre.
L’édifice a été agrandi en 1962. Deux ailes ont été ajoutées perpendiculairement à l’ancien bâtiment. Ces travaux ont été réalisés selon les plans de l’architecte Louis-Napoléon Audet qui a proposé d’utiliser les mêmes matériaux et le même style architectural que ceux du bâtiment d’origine. Les toits de nouvelles ailes à deux versants reprennent le détail de la corniche à modillons de la bâtisse principale.
L’intérieur de l’édifice a été toutefois entièrement modernisé pour s’adapter au changement de vocation du complexe. En effet, le lieu d’éducation a été remplacé par une maison de retraite pour les religieuses.
Depuis 1900, on y voit la Croix des Missions.
Adresse du Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin :
1, rue Sainte-Anne
Pointe-Claire
.jpg)
Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin. Source : patrimoine-religieux.qc.ca
Voir aussi :
Merci pour le site des plus intéressant sur l’histoire de Pointe-Claire.
Lorraine Mougeot
Bacc. Études Canadiennes, histoire et sciences politique
McGill 2001.
Je recherche le couvent où ma mère aurait été pensionnaire vers l’âge de 12 ans. Elle s’appelait VIRGINIE BEAUCHAMP 22-04-09. Son père JAPHET BEAUCHAMP veuf de sa mère VICTORIA BOUCHER qui a épousé en seconde noces AMANDA OUIMET. Elle savait broder, tricoter, coudre à la machine. Elle cuisinait son pain faisait son beurre. Elle a épousée Edmond Tassé et mis au monde 15 enfants. On aimerait savoir si elle a vécue au couvent, si oui quand et combien de temps. Si il y a des frais pour la recherche veuillez me contacter. Merci beaucoup. Lise Tassé