Édifice de la Cour municipale de Montréal
L’édifice de la cour municipale de Montréal (annexe de l’Hôtel de ville) se situe au numéro civique 775, rue Gosford dans le Vieux-Montréal. Ces façades latérales donnent sur les rues Saint-Louis et du Champ-de-Mars.
On a construit l’édifice en 1912-1914 sur un site en pente face au Champ-de-Mars. On l’érige dans l’esprit du mouvement architectural américain City Beautiful. Il s’agit de l’approche qui transformerait l’ensemble des voies publiques et des bâtiments du secteur en lui donnant ordre et cohérence. L’ensemble devait accueillir les quartiers de la police. Aussi la cour du recorder, aujourd’hui la cour municipale, ainsi qu’une partie des services municipaux.
Les autorités municipales confient les travaux à la firme d’architectes Joseph-Omer Marchand et Stevens Haskell et aux entrepreneurs P. Lyall and Son Construction Co. On a démoli une ancienne église congrégationaliste. Les autorités l’avaient transformé en théâtre puis en manufacture avant la destruction. On a également démoli pour réaliser le projet des maisons construites vers le milieu du XIXe siècle sur les rues du Champ-de-Mars et Saint-Louis.
*
Le bâtiment se démarque par son puissant volume rectangulaire de sept étages, incluant le rez-de-chaussée mais sans compter l’étage de soubassement, et son parement en grès chamois. Une colonnade posée sur un socle, dans lequel une triple arcade est aménagée, domine la façade principale. À tous égards, il s’agit d’un édifice de facture classique inspiré de l’Antiquité, l’ordre dorique romain étant reconnaissable aux détails des bases, fûts et chapiteaux des colonnes. La composition rappelle aussi la Renaissance italienne et le néoclassicisme en vogue cent ans plus tôt.
Aujourd’hui, la cour municipale de la Ville de Montréal est un tribunal accessible aux citoyens de la ville. Elle a juridiction sur l’ensemble du territoire de Montréal en matières civiles, criminelles et pénales et elle comprend tous les services judiciaires liés au traitement des constats d’infraction de stationnement et de circulation. La cour municipale relève de la Direction des affaires pénales et criminelles du Service des affaires juridiques et de l’évaluation foncière et est régie par la Loi sur les cours municipales.
