Concerts Campbell
Concerts Campbell gratuits – Campbell Free Band Concerts
Les Concerts Campbell se tiennent annuellement à Montréal depuis 1924. Ce sont des concerts gratuits offerts en plein air dans les parcs et sur les places publiques de la ville, tels que le parc Lafontaine, le parc Jarry, la place Jeanne-Mance et le Square Dorchester.
L’histoire des Concerts Campbell débute en 1923, quand l’avocat Charles Sandwich Campbell, un Montréalais né à Kingston, en Ontario, lègue à la ville une somme de 230 000 $. Selon le testament du maître, cet argent doit «encourager l’activité d’harmonies les soirs d’été… dans les endroits publics rapprochés des secteurs congestionnés de la ville».
En hommage au grand philanthrope et humaniste, le compositeur Maurice Zbriger a composé la Campbell Memorial March et l’Ouverture pour le 50e anniversaire des Concerts Campbell.
De grandes formations musicales ont offert des représentations au public: les Canadian Grenadier Guards, les Victoria Rifles, les Fusiliers Mont-Royal, l’Harmonie Métropole, les Black Watch, l’Armée du Salut, le Royal Montreal Regiment, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Plusieurs artistes de renommée internationale ont chanté également au fil des années sur les scènes des Concerts Campbell.
Depuis 1970, le répertoire des Concerts Campbell a acquis un caractère plus populaire, folklorique et ethnique.
C’est la Corporation Succession Campbell, gérée par le Trust Royal-RBC Investissements en collaboration avec la Ville de Montréal qui perpétue cette belle tradition, invitant des orchestres, des groupes musicaux, des fanfares et des big bands qui joueront dans un parc près de chez vous.
Pour des informations sur les Concerts Campbell :
Téléphone : 514 872 4041.
Dans le cadre d’une recherche que nous faisons pour la ville de Montréal nous recherchons des plans ou des photos anciennes du kiosque de musique du Mont-Royal (nomme aujourd’hui pavillon mordecai richler) qui est un des quelque 8 kiosques construits ( par la ville ou par la fondation au cours des années 1920 En avez vous ? si oui cela nous serait fort utile pour restaurer le pavillon