Collège Dawson à Montréal
Collège Dawson et son histoire au fil des ans.
C’est Marguerite Bourgeoys qui fonde en 1658, la Congrégation de Notre-Dame.
Au début du XXe siècle, notamment, en 1905, la Congrégation fait élever le couvent à l’adresse 3000, rue Sherbrooke, érigé selon les plans conçus par Jean Omer Marchand qui fut tout premier architecte canadien français diplôme de l’École des Beaux-Arts de Paris.
La chapelle du style néo roman comporte du dôme de cuivre rappelant quelques caractéristiques de l’architecture byzantine (aujourd’hui, l’ancienne chapelle abrite la bibliothèque du Cégep Dawson).
Le monumental édifice est construit en briques. Un beau parc l’entoure. Une longue façade le caractérise, où les ailes se déploient à l’arrière.
L’édifice a subi plusieurs agrandissements importants au fil des années, à l’arrière. Pourtant, il demeure un point marquant de ce quartier de centre-ville de Montréal.
Depuis 1987, dans cet imposant bâtiment loge le Collège Dawson, un établissement d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) de langue anglaise, le premier cégep anglophone du Québec.
Pour les réseaux sociaux : Explorez un édifice historique à l’architecture néo-romane et un héritage de la Congrégation de Notre-Dame. Un des premiers établissements de l’enseignement en Nouvelle-France et au Canada.
