Circuit B du parcours dans le Centre-ville de Montréal

Circuit A pour vous aider à organiser votre visite à Montréal : Plongez dans la culture

L’art et la culture font l’ADN de Montréal. Faites une tournée des oeuvres d’art public afin de découvrir la créativité ancienne et nouvelle. Procurez-vous le Passeport MTL pour explorer musées et galeries qui offrent expositions d’art, nouvelles perspectives sur l’histoire locale et fenêtres uniques sur des milieux naturels. Ou alors passez la soirée à écouter votre genre musical favori dans l’une des nombreuses salles de spectacle.

Circuit B de visite à Montréal. Voyage à Montréal circuit B

Quartier des spectacles

Entre Sherbrooke, René-Lévesque, City Councillors et Saint-Hubert . Station de métro Place-des-Arts. C’est le cœur culturel de Montréal. Sur moins d’un kilomètre carré, on y trouve plus de 80 lieux de diffusion culturelle proposant des activités d’une diversité incomparable : festivals, cinéma, théâtre, danse, art contemporain et technologique, musique, humour, opéra, improvisation. Cette destination en pleine revitalisation se révèle la nuit grâce à un plan lumière innovateur. Il suffit de suivre les points rouges au sol.

Place des Festival.

Angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Station de métro Place-des-Arts. C’est un espace public entièrement dédié aux festivals, à l’animation urbaine et à la détente. Elle accueille chaque année des activités artistiques gratuites de toutes sortes et de toutes tailles. On retrouve aussi une fontaine dotée de 235 jets – la plus grande fontaine interactive au Canada.

Maison du Festival.

305, rue Sainte-Catherine Ouest. Station de métro Place-des-Arts. La Maison du Festival est un lieu permanent de diffusion et de promotion du jazz, du blues et de la musique du monde. Elle occupe l’édifice Blumenthal – dont la façade est classée historique – et abrite Le Studio TD, une salle de spectacle polyvalente; la Médiathèque Jazz/La Presse+, un centre de documentation – cinémathèque sur le jazz, ainsi qu’une boutique de cadeaux et de souvenirs.

Église Unie Saint-James. voyage à Montréal circuit B

463, rue Sainte-Catherine Ouest | Ç Place-des-Arts. Cette église originalement méthodiste, érigée en 1889, est la plus grande église protestante à Montréal. Caractérisée par son extérieur de style gothique et son intérieur victorien, elle loge un cabaret, Le Balcon, qui propose une formule souper-spectacle.

Édifice Wilder – Espace Danse.

1435, rue De Bleury. Station de métro Place-des-Arts. Les Grands Ballets canadiens de Montréal, Tangente, l’Agora de la danse et l’École de danse contemporaine de Montréal sont réunis au sein de l’édifice Wilder, au cœur du Quartier des spectacles. L’Espace danse, qui occupe une partie rénovée et agrandie de l’édifice datant de 1918, est composé de studios, de salles de spectacle et d’un atrium.

Place des Arts 175, rue Sainte-Catherine Ouest.

Station de Place-des-Arts. La Place des Arts est le plus important complexe culturel au Canada. Mettant en vedette des artistes de la scène locale et internationale, la musique, le théâtre, la danse, l’opéra, la chanson et l’humour y sont à l’affiche à longueur d’année. Ses six salles de spectacle, dont la Maison symphonique, comptent au total près de 8 000 sièges. Son esplanade extérieure est le lieu de rencontre des grands festivals.

Complexe Desjardins.

150, rue Sainte-Catherine Ouest. Station de métro Place-des-Arts Le Complexe Desjardins, ornée de sa fontaine illuminée, réunit plus de 110 boutiques et restaurants disposés autour d’une vaste place publique où se tiennent de nombreux événements tout au cours de l’année.

Église du Gesù.

1200-1202, rue de Bleury. Station de métro Place-des-Arts Construite en 1865 par l’architecte irlandais Patrick C. Keeley, l’Église du Gesù est l’une des plus anciennes églises de style baroque de Montréal. Au Gesù – Centre de créativité attenant à l’église – se côtoient l’art et la
spiritualité, par la présentation de spectacles et d’expositions.

Monument-National. voyage à Montréal circuit B

1182, boulevard Saint-Laurent. Station de métro Saint-Laurent. On y présente des concerts et des pièces de théâtre. Construit en 1893, son architecture est composée d’éléments néobaroques et maniéristes.

Société des arts technologiques [SAT].

1201, boulevard Saint-Laurent. Station de métro Saint-Laurent. La SAT est un pôle culturel où la science rencontre les arts et où la technologie sert les créateurs innovants. On s’y rend pour entendre les plus grands DJs de la scène locale et internationale ou pour découvrir le savoir-faire audiovisuel en immersion dans la Satosphère, dôme de projection unique à 360°. Sa façade de lumières intelligentes unique au monde allie d’une façon novatrice l’art architectural, la création lumière et l’interactivité. Au Labo culinaire, des ingrédients locaux et des vins naturels sont servis. Profitez de la terrasse et sa vue imprenable.

MEM – Centre des mémoires montréalaises.

Angle boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine. Station de métro Saint-Laurent. Le MEM révèle la « montréalité », les différentes facettes montréalaises dans toute leur richesse. L’aventure riche et mouvementée de la métropole y est présentée. Le Centre se métamorphose actuellement en un nouvel espace muséal et citoyen. Des parcours balados extérieurs d’environ une heure sont disponibles et racontent le récit de quartiers
montréalais disparus.

Maison du développement durable.

50, rue Sainte-Catherine Ouest. Station de métro Saint-Laurent. Cet édifice d’avant-garde de cinq étages met en œuvre des technologies environnementales de pointe et est devenu le premier bâtiment commercial certifié LEED Platine en milieu urbain au Québec. Son design innovant comporte entre autres un toit vert, des planchers surélevés, des puits de géothermie et un mur végétal. La Maison du développement durable offre gratuitement un parcours autoguidé d’interprétation du bâtiment et des visites guidées en petits groupes les vendredis après-midi. La Maison propose aussi une programmation événementielle touchant toutes les sphères du développement durable. Des visites guidées pour les groupes de 5 à 20 personnes sont offertes sur réservation.

Esplanade Tranquille.

Intersection des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark. Station de métro Saint-Laurent. Lieu public ouvert été comme hiver, convivial et confortable, l’Esplanade Tranquille ajoute un espace plus intimiste à la place des Festivals. On y trouve un bâtiment multifonctionnel avec chalet
urbain, restaurant, salles polyvalentes et toit végétalisé. La terrasse qui longe le bâtiment participe à l’animation du lieu. L’hiver, sortez vos patins et profitez de la patinoire extérieure réfrigérée. L’été,
profitez de son mobilier urbain et ludique et des animations et événements divers.

Quartier latin. voyage à Montréal circuit B

Station de métro Berri-UQAM. Historiquement, le Quartier latin est le premier quartier d’établissement de la bourgeoisie francophone à Montréal au début du XIXe siècle et diverses institutions s’y sont installées au # l du temps : Théâtre Saint-Denis, Bibliothèque Saint-Sulpice, Université du Québec à Montréal (UQAM), Cégep du Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), etc. La concentration de ces institutions, les nombreux festivals qui s’y tiennent et son nightlife effervescent font du Quartier latin un des hauts lieux culturels de la ville. Avec ses nombreux cafés, restaurants et bars, le Quartier latin est un campus étudiant vibrant.

Rue Saint-Denis.

Du square Viger au square Saint-Louis. Station de métro Berri-UQAM. Artère centrale du Quartier latin, la rue Saint-Denis offre encore aujourd’hui un exemple d’architecture de style victorien du milieu du XIXe siècle. Récupérée commercialement au tournant du XXe siècle, elle regroupe plus d’une centaine de restaurants, de cafés, de bistros, de boutiques ainsi que deux magnifiques places publiques. Récemment réaménagé, le vaste square Viger abrite un pavillon, des pergolas, des espaces engazonnés ainsi qu’un monument à Jean-Olivier Chénier. Quant au square Saint-
Louis, il est entouré de maisons colorées de l’époque victorienne où de nombreux artistes québécois tels que le poète Émile#Nelligan ont résidé.

Université du Québec à Montréal (UQAM).

405, rue Sainte-Catherine Est. Station de métro Berri-UQAM. Université francophone renommée mondialement, l’UQAM offre à plus de 40 000 étudiants plus de 300 programmes d’études. Situé au cœur du Quartier latin, le campus a été conçu de façon à intégrer
harmonieusement certains bâtiments patrimoniaux dont les plus connus sont le clocher de l’Église Saint-Jacques et l’édifice de l’ancienne École Polytechnique. L’UQAM abrite également une galerie
d’art (1400, rue Berri, local J-R120) dont la programmation est principalement centrée sur l’art contemporain québécois et international, et un centre de design (1440, rue Sanguinet) voué à l’architecture, au design industriel, au design graphique et au design de mode.

Grande Bibliothèque. 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 475, boulevard De Maisonneuve Est. Statiton de métro Berri-UQAM. L’édifice a été conçu suite à un concours international d’architecture. L’immeuble est recouvert de plus de 6#000 lames de verre dépoli, trempé et enduit d’un revêtement céramique utilisé pour la première fois en Amérique du Nord. À l’intérieur, deux vastes espaces appelés chambres de bois sont démarqués par des murs lambrissés qui permettent de diriger la lumière ou de la bloquer, selon les besoins de conservation des documents. Ces parois sont faites de bouleau jaune, l’arbre emblématique du Québec.

Jardins Gamelin. voyage à Montréal circuit B

Angle des rues Berri et Sainte-Catherine. Station de métro Berri-UQAM. Les Jardins Gamelin proposent des activités culturelles et artistiques riches et variées, sept jours et sept soirs par semaine. L’aménagement convivial, avec casse-croûte et bar, fait des Jardins une destination de choix pour des midis en plein air, des 5 à 7 prolongés et des # ns de semaine animées pour toute la famille. Fin mai à # n septembre.

Espace St-Denis.

1594, rue Saint-Denis. Station de métro Berri-UQAM. Le Théâtre St-Denis tourne une autre page de son histoire en s’intégrant à une nouvelle destination culturelle et gastronomique appelée Espace St-Denis. Ce complexe de divertissement intégré à vocation multiple comprend le Théâtre St-Denis, un studio-cabaret doté d’un environnement virtuel à 180 degrés, un restaurant de type brasserie française et le Marie Louise, un bar-terrasse et grill à l’ambiance feutrée, ouvert à l’année. En saison estivale, le complexe accueille une crèmerie.

Randolph Pub Ludique Quartier-Latin.

2041, rue Saint-Denis. Station de métro Berri-UQAM. Jeux de société, bières artisanales, cocktails et bouffe, dans une ambiance des plus conviviales, le Randolph Pub Ludique est l’endroit idéal pour se réunir entre amis, socialiser et s’amuser. Un prix d’entrée minime vous donne accès à volonté à une impressionnante sélection de plus de 1 500 jeux. Des animateurs experts vous aident à faire votre choix et vous expliquent les règles. Certains jeux sont disponibles en différentes langues (français, anglais, espagnol, italien, etc.). 18 ans et plus.

Voir aussi :

quartier Latin circuit b
quartier latin

Laisser un commentaire