Circuit A du parcours dans le centre-ville de Montréal

Circuit A pour vous aider à organiser votre visite à Montréal

Voyage à Montréal circuit A : Une première visite dans une ville peut déboussoler. Pour simplifier votre séjour à Montréal, voici une liste des incontournables de cette ville diversifiée et passionnante. Cependant, dans ce texte on se limite à l’un des circuits touristiques, notamment, au Circuit A.

Circuit A de la visite à Montréal

Quartier du Mille Carré doré.

Entre le boulevard René-Lévesque, le chemin de la Côte-des-Neiges, le Parc du Mont-Royal et le boul. Robert-Bourassa. Jadis le berceau de riches familles canadiennes anglophones, principalement d’origine écossaise, ce magnifique secteur doit son nom à la forme carrée de sa surface. Bordé de somptueuses maisons victoriennes et de grands arbres, on y recense des chefs d’ œuvre architecturaux, de styles néoclassique, néogothique, romanesque, Second Empire, Queen Anne et Art nouveau. En baladodiffusion, écoutez une expérience unique, remplie d’anecdotes et de découvertes sur le quartier.

Rue McTavish.

Entre l’avenue des Pins Ouest et la rue Sherbrooke Ouest. Station de métro Peel. Jolie rue piétonne située sur le campus de l’Université McGill, la rue McTavish porte le nom d’un marchand de fourrures, associé prospère de la Compagnie du Nord-Ouest. À voir : Le Joyau royal et le Mile doré, une œuvre de Philippe Allard et de Justin Duchesneau, ainsi que le pavillon Morrice et la salle Redpath, parmi les plus somptueux édifices du campus, datant de la fin du XIXe siècle.

Université McGill.

805, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro McGill. Fondée grâce à un legs de James McGill, marchand de fourrures montréalais originaire de Glasgow, l’Université McGill a reçu sa charte du roi George IV en 1821. Son campus de 80 acres comprend plus de 80 bâtiments.

Musée Redpat.

Université McGill. 859, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro McGill. Achevé en 1882, le musée Redpath est le plus ancien immeuble conçu à des fins muséales du Canada. L’exposition permanente porte sur l’histoire de la vie et la diversité biologique et minéralogique du Québec. On y retrouve des fossiles, des minéraux et des spécimens illustrant la diversité zoologique. Les collections des cultures du monde mettent l’accent sur l’Égypte ancienne, l’Afrique et l’Océanie.

Musée McCord.

690, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro McGill. Ce musée d’histoire sociale célèbre la vie à Montréal d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1,5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Art documentaire, Culture matérielle et Archives. De plus, le musée offre plusieurs circuits urbains thématiques autoguidés en format numérique, pour en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.

Avenue McGill College.

Station de métro McGill. De l’Esplanade Place Ville Marie vers le nord, l’avenue offre une perspective saisissante sur l’entrée principale de l’Université McGill et sur le mont Royal. Bordés d’édifices modernes, ses larges trottoirs sont agrémentés de cafés-terrasses et de sculptures. Sur l’esplanade des deux tours jumelles de verre bleuté (Tour BNP – Tour Banque Laurentienne au 1981, avenue McGill College), s’élève une étonnante sculpture intitulée La foule illuminée de l’artiste Raymond Mason.

Esplanade et Place Ville Marie.

Angle de l’avenue McGill College et de la rue Cathcart. Station de métro McGill. Inaugurée en 1962, la Place Ville Marie, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, forme un vaste complexe multifonctionnel comprenant cinq tours de bureaux et une galerie marchande. Sa construction lança la première phase de la « ville souterraine » qui s’étend aujourd’hui sur 43 km. Au pied du prestigieux édifice, l’Esplanade Place Ville Marie est le lieu de rencontre urbain par excellence. Son majestueux pavillon de verre donne accès à un espace de restauration gastronomique ainsi qu’au réseau souterrain. De son escalier monumental, la vue sur l’avenue McGill College s’étend jusqu’au campus de l’Université McGill, avec le mont Royal en toile de fond. Tout près, du côté du boulevard Robert-Bourassa, on peut y admirer la sculpture-fontaine intitulée Female Landscape, œuvre de Gerald Gladstone.

Musée d’art contemporain de Montréal.

1, Place Ville Marie.Entrée par les rues Mansfield ou Cathcart. Niveau : galerie commerciale. Station de métro McGill. Fondé en 1964, le MAC est la première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain. Le Musée propose une programmation variée incluant la présentation de sa collection permanente et d’expositions temporaires d’oeuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux.

Gare centrale.

895, rue De La Gauchetière Ouest. Station de métro Bonaventure La Gare centrale fut mise en chantier en 1938 et a été inaugurée le 14 juillet 1943. La Salle des pas perdus est décorée d’une fresque historique illustrant la vie des Canadiens, leurs industries, leurs loisirs et leurs espoirs. Le long de la base de la fresque, on peut lire les paroles de l’hymne national canadien. Les Halles de la Gare offrent de nombreux services : restaurants variés, boulangeries, fleuriste, etc.

Cathédrale Marie-Reine du Monde.

Angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Mansfield. Station de métro Bonaventure. Inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome, cette cathédrale catholique qui date de la fin du XIXe siècle a été construite en plein cœur de ce qui était alors le quartier anglo-protestant de la ville. À l’intérieur, un superbe baldaquin néo-baroque recouvert de feuilles d’or domine la nef. Dans le transept, des tableaux de Georges Delfosse illustrent les débuts de Montréal.

Le 1000 De La Gauchetière et Atrium Le 1000.

1000, rue De La Gauchetière Ouest | Station de métro Bonaventure. Dominant le ciel de Montréal du haut de ses 51 étages (205 mètres de hauteur), l’édifice dénote une nouvelle philosophie architecturale, notamment grâce à l’utilisation de ses matériaux. La patinoire intérieure, couronnée d’une coupole entièrement vitrée, accueille les patineurs chevronnés ou débutants, à l’année.

Gare Windsor.

Angle de l’avenue des Canadiens-de-Montréal et de la rue De La Gauchetière Ouest. Station de métro Bonaventure. Cette gare, dont la première phase de construction a été achevée en 1889, constitue l’un des plus anciens et des plus beaux exemples d’architecture néo-romane au Canada. Elle fut longtemps la plaque tournante du système ferroviaire canadien. Il n’est pas surprenant qu’elle ait été désignée lieu historique national du Canada, gare ferroviaire patrimoniale et monument historique provincial.

Centre Bell.

1909, avenue des Canadiens-de-Montréal. Station de métro Bonaventure. Inauguré en 1996, l’édifice abrite une immense salle de 21 000 sièges, qui accueille aussi bien les performances des Canadiens, équipe de hockey professionnelle locale, que des spectacles rock, des concerts classiques ou des divertissements familiaux.

Église anglicane Saint-Georges.

Angle des rues Peel et De La Gauchetière Ouest. Station de métro Bonaventure. Ce temple anglican, construit en 1870, est un joyau de l’architecture néo-gothique. Son intérieur comprend notamment de très belles boiseries ainsi qu’une œuvre de soie damassée offerte par l’abbaye de Westminster, en l’honneur du couronnement de la reine Élizabeth II.

Square Dorchester – Place du Canada.

Angle de la rue Peel et du boul. René-Lévesque Ouest. Station de métro Peel. Ces parcs verdoyants, au cœur du centre-ville, sont bordés de somptueux bâtiments, d’édifices modernes et d’églises patrimoniales. Du côté nord du boulevard René-Lévesque, le square Dorchester a abrité le cimetière catholique de Montréal de 1799 à 1854. Si les sentiers et les passerelles invitent à la promenade et les nombreux bancs à la détente, c’est l’ancienne vespasienne minutieusement restaurée et surtout l’immense fontaine tronquée avec son pic-bois qui attirent les regards des passants.

Édifice Sun Life.

1155, rue Metcalfe. Station de métro Peel. Inauguré en 1918, cet édifice de style Beaux-Arts aux impressionnantes colonnades fut longtemps l’immeuble le plus vaste de l’Empire britannique. L’édifice a servi de coffre-fort pour les réserves d’or de plusieurs pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rue Sainte-Catherine.

Station de métro McGill. Depuis plus de 100 ans, elle est la plus célèbre artère commerciale de Montréal. On y retrouve plus de 1200 commerces sur onze kilomètres. Neuf stations de métro la desservent et permettent aux visiteurs d’en découvrir plusieurs tronçons dont la physionomie varie selon les quartiers qu’elle traverse.

Cours Mont-Royal.

1455, rue Peel. Station de métro Peel. Le Mont-Royal a longtemps été un hôtel élégant qui, avec ses 1 100 chambres, était le plus vaste de tout l’Empire britannique. Construit en 1922, ce bâtiment forme désormais un complexe multifonctionnel abritant boutiques, restaurants, appartements, bureaux et une exposition de poupées Barbie habillées par de grands designers.

Cathédrale Christ Church.

635, rue Sainte-Catherine Ouest. Station de métro McGill. Très bel exemple d’architecture néogothique, de tradition anglicane, la cathédrale Christ Church a été érigée entre 1857 et 1859. Nichée entre les gratte-ciels, elle repose sur une galerie marchande. Arrêtez-vous un moment dans son pittoresque jardin cloîtré dédié à Raoul Wallenberg, héros de l’humanité qui a sauvé des milliers de Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Tous les samedis de l’année à 16 h. des concerts gratuits sont présentés à la cathédrale.

Square Phillips.

Angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l’avenue Union. Station de métro McGill. Le square Phillips (1840), du nom de son donateur Thomas Phillips, est orné d’un monument consacré à Edward VII. C’est autour de ce square que se sont érigés les premiers magasins du centre-ville. On y trouve encore aujourd’hui la célèbre bijouterie Birks installée dans un magnifique édifice (1864) et le grand magasin La Baie, à l’origine la Compagnie de la Baie d’Hudson, fondée par des coureurs des bois et servant à l’époque de point de revente des fourrures.

Voir aussi :

UQAM, Montréal voyage à Montréal circuit A
Rue Ste-Catherine, édifice de l’UQAM. Photo – GrandQuebec.com

Laisser un commentaire