Cinéma Impérial

Cinéma Impérial de Montréal

Érigé en 1913, le Cinéma Impérial, est l’un des rares cinémas de Montréal à avoir été bien conservé. Avec sa grande façade en céramique vernissée blanche et son volume monolithique érigé en bordure de la rue, le théâtre Impérial est le seul des six super palaces, ces grandes salles construites au centre-ville de Montréal entre 1913 et 1921, qui conserve encore aujourd’hui une grande partie de son aspect d’origine.

La salle d’environ 2 000 sièges possède un décor sophistiqué comportant des surfaces ouvragées, des appliques de plâtre et des fresques qui contrastent avec son aspect extérieur dépouillé.

Sa façade est l’un des meilleurs exemples encore existants de l’utilisation de la céramique vernissée à Montréal. Le recouvrement est comprend des motifs décoratifs d’influence Renaissance, dont des oculi qui surmontent les portes latérales du rez-de-chaussée, des panneaux à losanges à l’étage de l’attique et une corniche à modillons.

Une certaine controverse

Il existe une certaine controverse sur l’auteur des plans de l’immeuble. Le livre Movie Palaces donne Albert E. Westover de Philadelphie et le Montréalais Ulric Asselin comme architectes, alors que le livre de la Communauté Urbaine de Montréal sur l’architecture traditionnelle présente à David Jerome Spence. En tout cas,  la compagnie Keith-Albee Vaudeville Organisation de New York dirige les travaux, et sa façade de terracotta a été installée par Atlantic Terra Cotta of New York (la même année, la Keith-Albee Vaudeville Organization faisait construire un autre théâtre Impérial, pratiquement identique, à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick).

Les peintures au-dessus du hall d’entrée sont de William Echart et le décor d’origine était de Tognarelli and Voigt, une firme établie à Philadelphie. Le rideau de scène, ajouté plus tard, fut réalisé par Emmanuel Briffa, né à Malte et installé à Montréal en 1924.

Le théâtre Impérial fut ouvert en grande pompe le 25 avril 1913. Au cours de ses vingt premières années d’existence, il présente des spectacles de vaudeville et des représentations de films muets.

En 1934, le célèbre Léo-Ernest Ouimet, réalisateur et distributeur de films, y présente un programme varié de concerts, de pièces de théâtre et de projections de films.

Consolidated Théâtres

Vendu en 1936 à la chaîne montréalaise Consolidated Theatres,  le décorateur Oscar Glas rénove l’Impérial en 1954. En plus, on équipera le cinéma du système Cinérama. C’est l’introduction du système d’écran géant Cinérama qui a requis la construction d’une cabine de projection à l’arrière du parterre.

En 1970, le successeurs de Consolidated, United Théâtres, vend le Cinéma à la compagnie montréalaise Cinéma International Ltée. Le nouveau propriétaire y fait aménager deux salles en 1974. Il s’agit en fait des Ciné-Centre I et II. Il y installe une cloison qui va dorénavant séparer le parterre du balcon. On réalise cette division de la salle en deux auditoriums selon les plans de la firme de l’architecte Mandel C. Sprachmann (mais en 1980, des travaux de restauration exécutés par la firme Eliosoph et Berkowitz redonnent à la salle ses dimensions d’origine).

De 1980 jusqu’à 1995, la salle appartient à la compagnie Famous Players Canadian Corporation, fondée en 1920 par le distributeur de films Nathan L. Nathanson et le producteur Adolph Zukor.

Durant les années 80, l’Impérial gagne la réputation de meilleure salle de cinéma à Montréal. Notamment grâce à la première certification THX en ville, à son système de son de 50 hauts-parleurs et à ses qualités de projection exceptionnelles, incluant la présentation de films en format 70mm.

Centre Cinéma Impérial

Depuis 1996, le cinéma prend le nom de Centre Cinéma Impérial. Aujourd’hui, c’est le Festival des films du monde qui est son propriétaire. Plusieurs événements d’envergure ont eu lieu à l’Impérial depuis 1995, en plus d’une multitude de petits événements, de premières et de visionnements de presse. Certains films d’auteur y ont également pu prendre l’affiche.

Le Centre Cinéma Impérial a produit des grandes rétrospectives cinématographiques et a loué la salle pour diverses activités, dont des tournages de films, des lancements de disques, des conférences, des séances de photo.

En 2001, le Ministère de la culture et des Communications du Québec a classé L’Impérial monument historique.

Coordonnées du Cinéma Impérial :

1432 Bleury
Montreal
H3A 2J1.

Téléphone : 514 848-0300.

cinéma impérial
Cinéma Impérial vers 1948, photo du domaine public. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire