
Chemin de la Côte-des-Neiges
Le chemin de la Côte-des-Neiges commence à la rue Sherbrooke, en prolongation de la rue Guy. Il contourne le mont Royal, décrivant une courbe et une ascension importantes. L’artère se termine au nord à l’intersection de la rue Jean-Talon en devenant le boulevard Laird de Ville Mont-Royal.
Le chemin de la Côte-des-Neiges est l’une des plus vieilles voies de communication ouvertes à Montréal. Le mot « côte » dans ce cas signifie que le chemin suivait le cours d’une rivière ou d’un ruisseau au moins sur une partie du parcours. Dans ce cas, il s’agissait au début du ruisseau Raimbault.
C’est en 1862 que cette artère a reçu sa dénomination actuelle, au moment de la fondation du village de la Côte-des-Neiges, annexé plus tard par la ville de Montréal en 1908 et en 1910.
Cependant, le nom de Côte de Notre-Dame des Neiges et du chemin de la Côte-des-Neiges apparaît sur les cartes au début du XVIIIe siècle, c’est-à-dire, quand Montréal n’avait que 60 ans.
Le chemin de la Côte-des-Neiges est axé du nord au sud et débute à la hauteur de la Rue Sherbrooke. Il se termine à l’intersection avec la rue Jean-Talon jusque devant la ville de Mont-Royal. La longueur total du chemin de la Côte-des-Neiges est de 5 kilomètres 100 mètres.
Le chemin traverse l’arrondissement Notre-Dame-des-Grâces-Côté-des-Neiges (tout naturellement, le quartier Côte-des-Neiges de cet arrondissement trouve son nom dans l’appellation du chemin). La station de métro Côte-des-Neiges est située sur le chemin, mais la station de métro Gui-Concordia, au sud de la rue Sherbrooke, se trouve à une centaine de mètres de la fin du chemin.
Le chemin y existait encore à l’époque des Amérindiens et plusieurs autochtones qui traversent la rivière des Prairies à l’époque de la fondation de Montréal passent par ce secteur, alors vierge, pour franchir la montagne.
Chemin de la Côte-des-Neiges. Photo : © GrandQuebec.com.
Vers 1670, le sentier séparant les deux massifs du mont Royal, devient une route aménagée par les Sulpiciens dans le but d’organiser le développement du territoire de l’île de Montréal qui est leur propriété.
En 1698, une trentaine de censitaires s’y établissent et un moulin à farine est construit par les Sulpiciens. Les lots sont perpendiculaires au ruisseau Raimbault. Les sols sont fertiles, leur flore est riche et variée, c’est un paradis pour les cultivateurs et les agriculteurs.
Vers la fin des années 1730, des tanneurs s’installent tout au long du ruisseau Raimbault, et font au fil des ans de la fabrication du cuir la plus importante industrie du lieu.
Une première chapelle-école y est érigée en 1814. En 1827, une première taverne s’y ouvre.
À partir de 1830, le chemin de la Côte-des-Neiges devient peu à peu un lieu fréquenté de villégiature. Désormais, il est relié au centre-ville de Montréal par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Le chemin de la Côte-Saint-Luc (qui incluait aussi le chemin Queen-Mary) le relie à l’ouest de l’île-de-Montréal.
À partir des années 1840, de petits et charmants hôtels y sont érigés et l’élite économique montréalaise fonde des clubs de raquettes et un club de chasse à courre pour profiter de ce coin de verdure. Des terrains de tennis et de croquet s’ouvrent, tout comme un réseau de sentiers d’équitation autour de la montagne.
.jpg)
Chemin de la Côte-des-Neiges. Photo : © GrandQuebec.com.
La Fabrique Notre-Dame y ouvre son cimetière au milieu du XIXe siècle, connu aujourd’hui comme le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le plus vaste cimetière catholique en Amérique du Nord.
Situé sur le Mont-Royal, à l’entrée du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le Centre funéraire propose un lieu privilégié où la beauté de la nature procure un cadre apaisant qui inspire la sérénité et le recueillement (au 4525, Chemin de la Côte-des-Neiges).

Maisons à Westmount. Photo : © GrandQuebec.com.

Montée du chemin de la Côte-des-Neiges. Montée près du sommet du Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com.

La cour du bloc d’appartements sur le sommet. Photo : © GrandQuebec.com.

Bloc d’appartements. Édifice résidentiel sur le chemin. Photo : © GrandQuebec.com.

Petites maisons familiales sur le chemin Côte-des-Neiges. Photo : © GrandQuebec.com.

Maisons unifamiliales. Photo : © GrandQuebec.com.

Espace vert. Plantes vertes. Photo : © GrandQuebec.com.

Maisons le long du chemin. Photo : © GrandQuebec.com.

Hôpital Général. Photo : © GrandQuebec.com.

Une jolie maison. Photo : © GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
- Quartier Côte-des-Neiges
- Rue Sherbrooke
- Rue Jean-Talon
- Place Côte-des-Neiges
Ruisseau Raimbault
Son trajet de la source à la rivière des prairies avec les principales rues
d’aujourd’hui.
Merci