Histoire de Montréal

Châteay Ramezay

Châteay Ramezay

Château Ramezay, musée et site historique de Montréal :

Le Château Ramezay est :

  • Le premier édifice classé « monument historique » au Québec.
    Lieu historique national du Canada
  • Un site reconnu lieu historique d’importance par les Daughters of the American Revolution
  • Un site sélectionné comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie!

Entrez au Château Ramezay et revivez plus de 500 ans d’histoire.

Construit au XVIIIe siècle, le château est l’un des rares témoins de cette époque révolue accessible aux visiteurs. Vous pouvez suivre l’histoire de la Nouvelle-France à travers des nombreuses expositions du musée, le parcours multimédia étant offert en six langues.

On peut visiter les expositions permanentes du musée :

  • Exposition Hochelaga, Ville-Marie. C’est une exposition consacrée à Montréal et qui raconte l’histoire de la métropole québécoise depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Les visiteurs découvriront un grand nombre d’objets qui témoignent de la vie des gens ayant habité le territoire pendant des siècles. Au fil de leur voyage dans le temps, les visiteurs traversent la Salle de Nantes, une somptueuse pièce reconnue pour ses magnifiques boiseries d’acajou qui datent du XVIIIe siècle.
  • Exposition La vie de Château : Grandeurs et misères en Nouvelles-France. Cette exposition a été installée dans les voûtes du Château Ramezay. La solide structure arrondie des murs vieux de 250 ans épais domine l’espace. L’exposition témoigne du quotidien des Montréalais et raconte l’histoire de la ville au fil des ans.

Le Château Ramezay possède de riches collections qui témoignent de façon exceptionnelle de l’histoire du Québec. L’ensemble des collections comporte près de 30 000 objets dont les collections suivantes :

  • La collection d’oeuvres d’art qui comporte à elle seule plus de 2 000 dessins, estampes, tableaux et gravures représentant des paysages canadiens et des portraits de personnages influents de l’histoire de notre pays. La plupart des artistes ayant œuvré à Montréal y sont représentés.
  • La collection d’ethnologie amérindienne qui est composée de plus de 700 objets. Cette collection comprend entre autres des artefacts provenant de fouilles archéologiques réalisées dans des sites importants, comme ceux de Lanoraie ou de Dawson. Elle comprend aussi des pièces provenant de toutes les régions du Canada, de la vallée laurentienne aux côtes du Pacifique.
  • La collection d’ethnologie québécoise. Cette collection, riche de plus de 2 000 objets, illustre la vie quotidienne des Canadiens des XVIIIe et XIXe siècles. Notamment, le fonds P. P Martin, avec plus de 600 objets, témoigne de la vie personnelle et commerciale d’un riche marchand montréalais de la fin du 19e siècle.
  • La collection de numismatique De la croix de Saint-Louis aux médailles de traite, cette collection compte plus de 8 000 pièces. Elle comprend aussi de nombreuses pièces de monnaie du Canada et de divers pays.
  • La bibliothèque du Château Ramezay renferme plus de 13 000 titres, dont de nombreux exemples de Canadiana, romans, essais, revues et journaux anciens. (La collection d’archives manuscrites copte quelque 4 000 pièces, mais elle est conservée aux Archives nationales du Québec à Montréal.
  • La collection de photographie est un trésor qui conserve plus de 2 000 photographies illustrant la vie quotidienne des Montréalais. Des studios Notman au photographe anonyme, tous ces documents sont des témoins uniques sur les activités des temps passés.

Découvrez aussi le somptueux Jardin du Gouverneur, exemple typique d’un jardin urbain en Nouvelle-France.

Laissez-vous charmer par l’ambiance des voûtes et salles du musée !

Coordonnées du Château Ramezay, musée et site historique de Montréal :
280, rue Notre-Dame Est.

Montréal H2Y 1C5.

Téléphone : 514 861-3708.

Site Internet du Château Ramezay : chateauramezay.qc.ca.

Château Ramezay en avril 2020, un printemps triste, en pleine pandémie. Photo de GrandQuebec.com.
Château Ramezay en avril 2020, un printemps triste, en pleine pandémie. Photo de GrandQuebec.com.
Hôtel de ville de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Hôtel de ville de Montréal. L’hôtel de ville est situé juste en face du Château Ramezay. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *