Montréal: ses attraits

Chalet de la Montagne

Chalet de la Montagne

Chalet de la Montagne

Le Chalet de la Montagne, appelé également le Chalet du Mont-Royal et le Château du Belvédère, situé au sommet du Mont-Royal, a été érigé en 1932, par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne.

Le bâtiment a été construit dans le style « Beaux-Arts », il comporte un grand escalier, de larges portes vitrées, un vaste foyer avec revêtement de marbre surplombé d’un plafond cathédrale avec une structure en bois et des figures d’écureuils, symboles du parc du Mont-Royal.

Le Chalet avec sa vaste terrasse surplombe le centre-ville de Montréal. On y trouve la meilleure vue panoramique sur le centre-ville.

Dans les années 1960, on célébrait sur la terrasse les concerts Sous la belle étoile, organisés par un couple de musiciens montréalais: la violoncelliste Lotte Brott et le compositeur Alexander Brott.

Aujourd’hui, le Chalet du Mont-Royal est utilisé pour célébrer des événements de prestige tels que des concerts, des galas, des banquets ou des cérémonies protocolaires. Sa salle est modulable et peut accueillir de 450 à 930 invités.

À toute heure du jour et du soir, Montréalais et visiteurs de la ville se pressent sur le belvédère du chemin Camillien-Houde et sur celui du chalet du Mont-Royal ; en ce dernier endroit, ils viennent aussi nombreux assister, en été, auc concerts gratuits du dimanche. De là, ils peuvent admirer à loisir la métropole québécoise et même les profondeurs de l’horizon.

belevedere

Belvédère Kondiaronk, nommé en l’honneur du chef amérindien qui a joué un rôle important pour la signature de la Grande Paix de Montréal en 1701. Photo : © GrandQuebec.com.

chalet de la montagne

L’intérieur du Chalet de la Montagne. Photo © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

10 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *