Cathédrale Saint-Nicolas de Montréal
La cathédrale Saint-Nicolas, située à Montréal, au coin du boulevard Saint-Joseph et rue Nelson, fait partie de l’Église orthodoxe russe hors frontières.
Après la guerre civile en Russie (1917-1920), l’Église orthodoxe russe s’est retrouvée divisée en deux parties. L’une est restée dans l’URSS et agissait sous le contrôle du régime soviétique et l’autre s’est établie à l’extérieur du pays.
En raison des pressions du pouvoir soviétique, les deux Églises ont dû cesser toutes les communications, même si les deux professaient la même foi.
L’Église orthodoxe russe hors frontières est alors issue de cette scission plutôt politique avec l’Église orthodoxe russe dont le siège a été établi à Moscou. La réconciliation s’est finalement déroulée avec la signature de l’acte pour rétablir la communion entre les deux Églises après la chute du régime communiste en Russie. Mais les deux églises ont leurs lieux de culte séparés au Québec.
Les paroissiens de l’Église orthodoxe russe hors-frontières ont leur chapelle à Rawdon, où une première église, dédiée à Notre-Dame-de-Kazan (nommée ainsi d’après une icône russe bien connue de la Mère de Dieu) a été construite en 1963. On l’a érigée près de l’entrée du village (cette église en bois a brûlé en 1972. Ensuite, on l’a remplacé, en 1974, par une autre en blocs de béton recouverts de crépis. On l’a construit selon un plan de l’architecte Georges Glimin. Il est le constructeur d’un grand nombre d’églises orthodoxes aux Etats-Unis). La chapelle de Rawdon est desservie par des prêtres de l’Église Orthodoxe Russe Hors Frontière.
Coordonnées de la cathédrale Saint-Nicolas :
422, boulevard Saint-Joseph Ouest
Outremont.
Téléphone : 514 276-8322.

Voir aussi :
- Église Saint-George de Rouyn-Noranda
- Église russe de Val-d’Or
- Cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie
- Église orthodoxe grecque Koimisis This Theotokou
- Église orthodoxe Saint-Nicolas du culte Antioche de la Vierge Marie
- Église Seraphin Sarov de Rawdon
- Communautés russophones du Québec